Pas moins de 6 PME belges sur 10 s’attendent à un impact négatif du coronavirus sur leur chiffre d’affaires. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 250 PME belges par le bureau de recherche iVOX pour le compte de Teamleader. Les entrepreneurs apprennent du coronavirus qu’ils doivent investir dans le travail à domicile et la digitalisation, et ne pas compter uniquement sur le gouvernement. « Les PME sont l’épine dorsale de notre économie, et nous ne pouvons pas, en tant que pays, nous permettre de laisser ce virus provoquer une dégringolade parmi les entrepreneurs », déclare Jeroen De Wit, CEO de Teamleader. « Il est de notre responsabilité commune de soutenir les entrepreneurs dans leur lutte contre le coronavirus dans les semaines et les mois à venir. »

La montée du coronavirus et son impact sur notre économie préoccupent de nombreuses PME belges. Plus de 6 personnes sur 10 (65%) s’attendent à un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en raison de la crise du coronavirus, selon l’enquête de Teamleader. Un tiers des entrepreneurs interrogés indiquent aujourd’hui qu’ils s’inquiètent pour l’avenir de leur entreprise et qu’ils ont déjà dû faire face à des commandes annulées à la suite de la crise du coronavirus.

L’impact du coronavirus se fait donc de plus en plus sentir au sein des PME, suite à l’annonce du gouvernement belge de rendre obligatoire la fermeture des cafés et restaurants et la suspension des cours à l’école. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises choisissent de faire travailler leurs employés à domicile afin d’éviter la propagation du virus. Cependant, il existe une réelle possibilité que le coronavirus puisse paralyser également l’économie belge dans les prochaines semaines.

La pression que la crise du coronavirus exerce sur l’économie belge et européenne oblige les PME à tirer des leçons. Plus de la moitié des entrepreneurs interrogés (56%) indiquent qu’ils donneront à leurs employés une plus grande liberté de travail à domicile à l’avenir. Une PME sur deux (53%) souhaite également se concentrer davantage sur la digitalisation à l’avenir afin de mieux faire face aux défis tels que celui du coronavirus.

Malgré la grande incertitude liée à la montée du coronavirus, l’enquête a révélé l’entêtement des PME belges. Près de huit entrepreneurs sur dix (78%) ont appris de la crise qu’ils ne peuvent pas compter uniquement sur le gouvernement. Sept entrepreneurs sur dix (71%) interrogés ont également indiqué qu’ils constatent désormais que les PME et les chefs d’entreprise parviennent à surmonter les crises à maintes reprises.

« Responsabilité conjointe de soutenir les entrepreneurs »

« Les PME sont l’épine dorsale de notre économie et, en tant que pays, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le coronavirus conduire à un effondrement de l’entreprenariat », déclare Jeroen De Wit, CEO de Teamleader. « Il est de notre responsabilité commune de soutenir les entrepreneurs dans leur lutte contre le coronavirus dans les semaines et les mois à venir. Dans le même temps, j’appelle les entrepreneurs à prendre leurs responsabilités pour contrer l’avancée du coronavirus et à faire tout leur possible pour permettre aux salariés de travailler autant que possible à domicile. »

Pour aider les entrepreneurs en temps de crise, Teamleader a lancé une plateforme en ligne avec des conseils pratiques pour les PME autour de la crise du coronavirus, avec les contributions de partenaires tels que UNIZO, Madewithlove, Telenet, et Flanders Investment & Trade. Il s’agit notamment de modèles pour la communication interne et externe ou d’affiches sur le virus. Teamleader a elle-même été obligée de reporter à l’automne prochain son événement annuel sur l’esprit d’entreprendre et l’innovation, Work Smarter.

« Ne punissez pas les PME proactives »

Le CEO Jeroen De Wit lance également un appel concret aux décideurs politiques. Jeroen De Wit demande aux autorités belges d’œuvrer en faveur d’un régime plus souple du chômage temporaire.

« Il n’est pas inconcevable que l’impact du coronavirus se fasse sentir sur une période de plusieurs mois », déclare M. De Wit. « Les entrepreneurs qui parviennent à se couvrir contre les pires conséquences à court terme ne devraient pas être punis en maintenant fermée la piste du chômage temporaire. Au contraire, les entreprises qui réagissent de manière proactive au coronavirus devraient être récompensées. »

À propos de cette enquête : l’enquête a été menée par le bureau de recherche iVOX pour le compte de Teamleader. L’enquête en ligne s’est déroulée du 13 au 15 mars 2020. Au total, 250 CEO et directeurs des ressources humaines belges ont répondu au questionnaire.

Source: Creditexpo.be