2022 a été, à bien des égards, une année de transition. Heureusement, une grande partie du monde est passée de plusieurs mois de confinement à un retour lent mais certain vers une nouvelle normalité. Nous sommes passés d’un monde du travail entièrement à distance à de nouveaux modèles hybrides, d’une reprise économique en plein essor à une grande incertitude économique à court terme, tandis que la transition au niveau mondial des paiements en espèces vers les modes de paiements numériques se poursuit. En nous tournant vers 2023, voici cinq tendances dans le paysage des paiements que nous suivons de près.
1. Le B2B passe au 3.0
L’innovation dans le secteur des paiements B2B alimentera une autre vague de transformation numérique. En 2023 et au-delà, nous verrons une version 3.0 des paiements B2B, une version où la nouvelle frontière du commerce B2B au niveau mondial sera entièrement numérique, sécurisée, rapide, flexible et transparente. Nous assisterons à une augmentation des paiements mobiles B2B, étant donné que de plus en plus d’entreprises préfèrent payer et être payées par téléphone ; la numérisation des paiements B2B entraînera une augmentation de l’e-commerce B2B.
Plus d’entreprises B2B que jamais proposent désormais des paiements en ligne, et 80 % des transactions B2B devraient être numériques d’ici 2025. La numérisation des processus commerciaux continuera d’accélérer les transactions B2B et les offres de paiement intégrées en plus des chèques et des factures papier. Les équipes des comptes clients voient déjà les avantages de l’envoi de factures électroniques et de la réception de paiements numériques. De plus en plus de gouvernements progressent dans la numérisation des paiements, que ce soit sous la forme de versements aux citoyens ou de versements de et vers les agences en tant que clients. Les banques, les processeurs et les réseaux continuent de faire des progrès par rapport aux possibilités d’utilisation des cartes virtuelles. La roue de de l’innovation continuera à tourner à mesure que l’écosystème fournira plus de moyens et de fonctionnalités pour rationaliser les paiements et les opérations des entreprises.
2. Pendant l’hiver crypto, les bâtisseurs construisent
Les marchés de la cryptomonnaie ont connu leur juste part de volatilité au cours de l’année écoulée. Alors que l’avenir reste à écrire, au cours de l’hiver crypto actuel, nous nous attendons à ce qu’un certain nombre de concepts moins durables soient abandonnés, tandis que d’autres axés sur l’adoption d’une approche mesurée et conforme aux nouveaux développements technologiques continueront à créer des solutions web3 significatives pour les entreprises et les consommateurs. À la suite des récentes défaillances de liquidités, nous espérons que les plateformes de cryptomonnaie du monde entier veilleront à ce que les protections appropriées et les informations correctes aux clients soient assurées.
Pour ce qui concerne le futur immédiat, nous observons que les gouvernements, les banques centrales, les institutions financières traditionnelles et les fintechs continueront de se concentrer sur la monnaie et les paiements programmables, – que ce soit pour les MDBC, les stablecoins (devises stables) ou d’autres formes de monnaie digitale tokenisée. Parmi les cas d’utilisation de paiement Web3 significatifs que nous voyons poindre à l’horizon, citons les paies en continu, les micropaiements en continu et les décaissements transfrontaliers.Enfin, nous voyons des marques tirer parti de la technologie NFT pour créer de nouvelles expériences numériques, libérant ainsi la voie à des solutions pour de nouvelles formes de commerce, de paiements et de programmes de fidélisation. Ces expériences sont souvent centrées sur la création d’avatars uniques, d’objets numériques accompagnant les objets physiques et inversement, et de plateformes de fidélisation. Au cours de l’année à venir, nous nous attendons à ce que cette tendance s’accélère à mesure que les marques chercheront à approfondir leurs relations et leurs engagements avec leurs clients. Cela représente un grand potentiel pour faire émerger de nouvelles expériences de commerce, de paiements, de récompenses ou de fidélité entre les consommateurs et les marques.
3. La fraude s’adapte à un monde « hybride »
Alors que de plus en plus de pays dans le monde adoptent un mode de travail « hybride », les fraudeurs suivent le rythme, adaptent leurs tactiques à l’évolution que nous connaissons et trouvent de nouvelles façons d’arnaquer les consommateurs. Étant donné que de plus en plus de voyageurs paient des vols, des hôtels, de la nourriture et effectuent toutes sortes d’achats en cours de route, les fraudeurs ont plus de possibilités d’accéder à des données sensibles. Avec le retour rapide des voyages, il est probable que nous continuerons à observer une augmentation de la fraude transfrontalière. Un récent sondage Visa a révélé que plus de la moitié (58 %) des voyageurs ont déclaré être préoccupés par les possibilités de fraude sur leurs cartes de crédit ou de débit lors de leurs voyages.1
La menace émergeante la plus récente est peut-être celle des identifiants synthétiques, lorsque des fraudeurs assemblent une nouvelle identité à partir de fragments de composants d’identification. Nous nous attendons à ce que les petites entreprises continuent d’être des cibles, car elles n’ont souvent ni les ressources ni le savoir-faire pour prioritiser les outils de sécurité et les autres mesures de protection.
Tout cela signifie que la sécurité et la confiance resteront essentielles. Les percées d’authentification de nouvelle génération dans la protection des utilisateurs comme EMV 3D Secure (EMV 3DS) contribuent à sécuriser le commerce électronique au niveau mondial en temps réel. Les méthodes de paiement numériques et les solutions telles que les cartes virtuelles continueront de faciliter et de sécuriser tout ce qui va de l’achat de billets d’avion au partage du chèque au dîner. Les entreprises deviendront également plus conscientes de l’importance d’investir dans des outils de sécurité pour prévenir la fraude et dans des polices d’assurance qui pourraient aider à atténuer l’impact d’une violation.
Un monde en transition
Alors que la transition vers le numérique est bien engagée, et s’est même accélérée pendant les années de pandémie, nombreux sont ceux qui restent en bord de chemin, y compris les 29 % d’adultes des pays en voie de développement qui échappent au système financier formel et les 43 % d’adultes des économies émergentes qui recourent uniquement à l’argent liquide.[i] Avec 70 % des nouvelles valeurs créées dans l’économie mondiale basées sur les gains de productivité résultant de l’adoption de la technologie numérique, il reste encore beaucoup à faire.[ii]
Source: Visa