Ce n’est pas parce que votre client a toujours payé correctement qu’il continuera de le faire à l’avenir. Cela peut même être dangereux de vous fier exclusivement à la façon dont vos clients paient vos factures, parce que votre impression ou votre expérience personnelle ne correspond pas toujours à la réalité.
Il peut arriver que votre client vous paie toujours correctement, alors que de très nombreux autres fournisseurs doivent généralement attendre leur argent. Pour vous tout va bien, mais prenez garde tout de même. Si l’entreprise en question fait faillite soudainement, cela fera l’effet d’une bombe chez vous. Car ce client a toujours payé correctement, n’est-ce pas ?
Les problèmes de paiement peuvent être des signaux
Les problèmes de paiement peuvent être des signaux indiquant que l’entreprise est en difficulté financière. Si vous êtes un fournisseur important, vous n’en subirez pas vraiment les conséquences au début. Car si vous suspendiez vos livraisons, la continuité de votre client en serait compromise, faute de moyens de travail. Vous êtes alors l’un des derniers fournisseurs à être payé correctement. Reste à savoir combien de temps cela va encore durer avant que vous soyez le prochain fournisseur impayé. Et rien ne dit que vous toucherez votre argent, car sans son fournisseur principal, votre client devra très rapidement mettre la clé sous le paillasson.
Pour détecter les problèmes de paiement bien à temps, vous ne pouvez pas vous baser exclusivement sur vos propres chiffres. Car vous n’avez alors qu’une vue unilatérale (subjective), celle du comportement de paiement du client à votre égard. Dans vos analyses, établissez la distinction entre les sources internes et externes.
Les expériences de paiement négatives des autres fournisseurs, les dossiers de recouvrement et un mauvais cash-flow sont d’autres exemples de clignotants externes.
10 signaux pour reconnaître une faillite imminente
Les sources internes sont subjectives
Les sources internes sont plutôt subjectives, parce qu’elles sont influencées également par les opinions et expériences de vos collaborateurs. Les sources externes sont plus objectives, parce qu’elles sont basées sur des chiffres, indépendants des personnes concernées. Mais attention : les sources internes restent importantes. Car votre historique peut vous permettre d’observer un changement dans le comportement de paiement. Bien que vous auriez peut-être pu détecter plus rapidement le problème si vous aviez consulté des sources externes aussi.
Comparez vos données à des sources objectives
Si le comportement de votre client ou de certains clients se dégrade, évaluez d’abord vos procédures internes. Vous avez peut-être changé de système ou de procédure ? Ou vous avez reçu des réclamations concernant vos produits/services ?
Mais il se peut aussi que votre client éprouve effectivement des difficultés à payer ses factures. Dans ce cas, il est vraiment indiqué d’évaluer le comportement de votre client sur la base de sources objectives différentes. Vous pourrez ainsi découvrir aussi comment votre client paie ses autres fournisseurs et obtiendrez peut-être la confirmation des signaux que vous avez perçus dans le comportement de paiement.
Les expériences de paiement
Le comportement de paiement d’une entreprise vis-à-vis de ses différents fournisseurs complète parfaitement l’image donnée par les comptes annuels. Même à défaut de comptes annuels, les expériences de paiement donnent une bonne idée des intentions de paiement de l’entreprise concernée.
En savoir plus sur les expériences de paiement?
Outre les expériences de paiement, le rapport de crédit, l’avis de crédit et les données d’entreprise font également partie des solutions pour l’acceptation des clients.
Source: Graydon Blog