La scale-up gantoise Teamleader et KBC s’unissent pour renforcer le cashflow des entreprises belges. À partir de la semaine prochaine, les chefs d’entreprise pourront introduire une demande directement via le logiciel de Teamleader et Yadera pour obtenir dans les 24 heures, via KBC, un payement sur une facture à recouvrer. « Dans le contexte actuel, une trésorerie saine est un impératif primordial pour les PME », indiquent les initiateurs.
Le partenariat entre Teamleader et KBC propose aux entrepreneurs une solution rapide et flexible pour passer des factures à recouvrer à des liquidités disponibles. En introduisant une demande de financement, ils se voient confirmer très rapidement si une facture entre en ligne de compte pour le financement. KBC verse alors le montant de la facture ouverte dans les 24 heures. La banque devient alors propriétaire de la facture et assume alors le risque en cas de défaut de paiement.
Trouver du financement est généralement une démarche longue et d’autant plus compliquée que le travail administratif est laborieux. Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprise sont tenus de soumettre une comptabilité parfaitement en ordre et à jour, ainsi qu’un dossier détaillé. Et en des temps économiquement incertains, les entreprises ne peuvent se permettre le luxe de laisser des factures ouvertes pendant des semaines, voire des mois.
« Nous aidons les PME à surmonter la crise »
Pour les chefs d’entreprise, un bilan équilibré est essentiel en toutes circonstances. Or, dans une conjoncture de contraction économique suite à la crise du coronavirus, la menace est réelle de voir s’accentuer la pression sur le recouvrement de certaines factures, mettant ainsi en difficulté des entreprises par ailleurs saines.
« Par les temps qui courent, une trésorerie stable est un facteur fondamental pour les PME », indique Jeroen De Wit, CEO de Teamleader. « Si les factures ouvertes s’accumulent, les entreprises sont contraintes de faire des économies sur leurs dépenses ou leurs investissements, voire de mettre leur personnel en chômage temporaire. Dans le pire des scénarios, cette situation peut même compromettre gravement l’avenir de l’entreprise. En proposant un financement rapide et accessible en partenariat avec KBC, nous souhaitons aider les PME à surmonter cette crise. »
« Chez KBC, nous nous efforçons d’être la référence en matière de solutions de fonds de roulement. Le lancement du On Demand Financing s’inscrit dans cette optique. Le financement à la demande permet aux entreprises de convertir rapidement leurs factures en cash et de disposer ainsi des liquidités nécessaires. Grâce à une intégration complète au sein du logiciel Teamleader, le préfinancement des factures de vente n’a jamais été aussi facile », ajoute Theo Speelmans, General Manager KBC Working Capital Solutions.
Coût de service sur mesure
Lors de l’accord de financement, KBC tient compte notamment de la solvabilité du débiteur – celle du créancier demandeur du financement n’entre donc pas en ligne de compte. De plus, la banque prend en considération des facteurs tels que l’échéance des factures. Le coût du service est ainsi déterminé au cas par cas, permettant aux entrepreneurs de bénéficier de bonnes conditions développées sur mesure pour leur entreprise.
Teamleader offre cette possibilité de financement par l’intermédiaire de KBC tant dans l’outil Teamleader que dans celui de Yadera, le développeur belge de logiciels qui est sous l’égide de Teamleader depuis l’année dernière. Une demande de financement via Teamleader ou Yadera sera possible à partir de la semaine du 8 juin 2020.
Source: Creditexpo.be