En septembre 2020, 729 entreprises au total ont été déclarées en faillite en Belgique.
Les faillites enregistrées en septembre ont entraîné 1.371 pertes d’emploi: 813 emplois à temps plein, 250 à temps partiel et 308 employeurs salariés.
Les secteurs avec le plus grand nombre de faillites en août : 271 faillites dans le transport et autres services, 157 dans le commerce, 142 dans la construction et 125 dans l’horeca.
Au niveau régional, on constate 383 faillites en Flandre, 205 en Wallonie et 141 à Bruxelles.
Lors de l’interprétation des chiffres, il convient de tenir compte du fait qu’il existe un certain retard entre la cessation de l’activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de l’entreprise. Suite à cela, l’impact au niveau économique n’est visible dans les chiffres qu’après un certain délai.
En outre, en raison de la crise Covid-19 et du confinement qu’elle a causé, les tribunaux et greffiers d’entreprise ont limité leurs activités jusqu’au 18 mai. De plus, un moratoire temporaire était d’application jusqu’au 17 juin 2020, afin de protéger les entreprises qui étaient en bonne santé avant le 18 mars 2020 contre les effets de la crise du Covid-19.
Depuis lors, les tribunaux d’entreprise ont redémarré progressivement leurs activités, mais, pour les mois de juillet et août, il convient de tenir compte des vacances judiciaires lors de l’interprétation des chiffres. Les tribunaux restent ouverts pendant cette période mais le nombre d’audiences est réduit. Les mesures publiques décrites ci-dessus et les vacances ont probablement exercé un effet modérateur sur le nombre de faillites prononcées de mars à août.
De plus, de nombreuses mesures sont encore en vigueur – au niveau fédéral, régional et local – pour soutenir les entreprises en cette période de crise. Le report de paiement des cotisations ONSS (jusqu’au 15 décembre 2020) et de la cotisation annuelle à charge des sociétés (jusqu’au 31 octobre 2020) en sont des exemples.
Source: Statbel