Les credit managers sont convaincus que les données les aident à améliorer les processus. Et même plus : ils estiment qu’elles rendent leur métier plus attrayant.
Mais ces données, ils les utilisent actuellement comme un instrument défensif plutôt qu’offensif. Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude ‘Le statut de l’usage des données dans le credit management’ que Credit Expo et Graydon ont réalisée dans le cadre du salon du 14 octobre 2015 à Gand.
L’étude de Credit Expo et Graydon, à laquelle 300 credit managers de Belgique et des Pays-Bas ont participé, sera présentée en détail le 14 octobre par les experts Graydon Filip Hendrickx et Eric De Clercq. En vue de Credit Expo, le spécialiste de l’information d’entreprise présente déjà trois conclusions importantes du rapport :
- Les données sont utilisées actuellement comme un instrument défensif. La plupart des credit managers indiquent qu’ils utilisent surtout les données pour maîtriser les risques. Les données sont bien moins utilisées à des fins ‘positives’ comme l’obtention de davantage de leads, de chiffre d’affaires et de satisfaction des clients.
- Les répondants sont convaincus que les données ont une influence positive sur la qualité des décisions prises dans le credit management. La vitesse à laquelle ces décisions peuvent être prises est également influencée positivement selon eux.
- Près de 80% des répondants pensent que les données vont considérablement changer le métier de credit manager dans les cinq années à venir. Une grande majorité pense aussi que la mise en œuvre d’approches axées sur les données va rendre leur métier plus attrayant.
Les résultats complets de l’étude seront présentés le 14 octobre 2015 durant Credit Expo à Gand. Le rapport d’étude complet pourra alors être téléchargé sur le site web de Graydon ou Credit Expo.
Bron: www.creditexpo.be