Au premier trimestre de 2016 l’encours des crédits aux entreprises a grimpé jusqu’à atteindre un nouveau sommet : il s’est ainsi élevé à pratiquement 135 milliards EUR. C’est ce qui ressort du Baromètre trimestriel des crédits aux entreprises de Febelfin.
Le baromètre permet de tirer aussi les conclusions suivantes :
– Dans le segment des demandes de crédit, tant le nombre (+3,5%) que le montant des demandes (+10,2%) ont été sensiblement plus élevés qu’au cours du même trimestre de 2015.
– Le montant de la production de crédit a aussi augmenté, précisément de +13%. Le nombre des crédits octroyés est demeuré stable.
– Si l’on compare avec les premiers trimestres des années précédentes, il n’a encore jamais été refusé moins de crédits qu’au premier trimestre de 2016.
Les chiffres positifs ci-dessus sont notamment le résultat de la situation de faible taux d’intérêt. Des chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB), il ressort que le taux moyen des nouveaux crédits aux entreprises a poursuivi son évolution à la baisse en mars 2016 pour tomber à 1,80%, soit un nouveau plancher historique.
Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin : “Les faibles taux d’intérêt se maintenant, les entrepreneurs font davantage appel au crédit bancaire. En outre, si l’on compare avec les premiers trimestres des années précédentes – depuis le démarrage de notre baromètre des crédits en 2009 -, le nombre de refus de crédit n’a encore jamais été aussi bas qu’au premier trimestre de 2016. Ces tendances ont abouti à une stimulation de la production de crédit et un nouvel encours record de près de 135 milliards EUR de crédits aux entreprises. Nous pouvons dès lors faire le constat qu’il y a évolution favorable des crédits à laquelle les banques s’efforcent en permanence de continuer d’apporter une contribution positive.”
Vous trouverez une vue d’ensemble de tous ces chiffres et d’autres informations encore sur le site internet www.financementdesentreprises.be/fr/chiffres-fvo
Bron: Febelin