Le paysage des paiements européens est très diversifié. Intéressé(e) de savoir quelle place notre pays occupe dans le classement européen ? Découvrez-le en lisant ce qui suit !
Pour se faire une meilleure vue d’ensemble des différences entre les États membres, la Banque centrale européenne publie chaque année des statistiques relatives au nombre de paiements électroniques et à l’infrastructure de paiement d’un pays. Intéressé(e) de savoir quelle place notre pays occupe dans le classement européen ? Découvrez-le en lisant ce qui suit !
Payer ? Par carte bien sûr !
Les paiements par carte ont le vent en poupe partout en Europe. Des chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), il ressort que pas moins de 47 % des Européens utilisent régulièrement leur carte bancaire pour confirmer un paiement. En Belgique aussi, les paiements électroniques sont de plus en plus courants : avec 47,6 %, les paiements par carte représentent même l’instrument de paiement non cash le plus important des Belges. Si nous examinons les chiffres en détail, il apparaît que nous avons effectué l’an dernier une moyenne de 139 opérations pour un montant total de 6.928 euros.
Il existe cependant encore une marge pour un accroissement des paiements par carte en Belgique. Les chiffres de la BCE indiquent en fait que notre croissance n’égale pas encore celle de pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Le fait que circulent encore pas mal d’espèces dans notre pays pourraient expliquer ce décalage. De nombreux consommateurs se sentent aujourd’hui encore freinés à l’idée de payer un petit montant par carte. Ce n’est que lorsque nous passons le cap des 50 euros que nous sommes plus facilement tentés de confirmer notre paiement par voie électronique (pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article « La Belgique : paiements électroniques vs espèces »).
Notre société n’est pas encore disposée à se passer des espèces
En dépit des efforts du secteur bancaire belge, la Belgique compte toujours parmi les pays européens où circulent encore énormément d’espèces. C’est ainsi qu’en 2015, nous avons effectué en moyenne 26 retraits pour un montant de 3.700 euros. Nous occupons ainsi la cinquième place en Europe, après l’Autriche (5.641 euros), l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni (tous plus de 4.000 euros). Les Pays-Bas (2.756 euros) et la France (2.076 euros) font mieux : ils se situent sous la moyenne européenne de 2.990 euros.
Si, aux Pays-Bas et en France, le montant prélevé est inférieur au montant prélevé en Belgique, il en va de même pour le nombre de retraits d’espèces. Les Français retirent chaque année environ 25 fois de l’argent à un distributeur, alors que les Néerlandais limitent ces retraits à quelque 20 opérations par an.
Combien de distributeurs d’argent trouve-t-on en Belgique ?
Outre une comparaison entre le nombre de paiements électroniques et le nombre de paiements en espèces, la BCE examine également l’infrastructure de paiement des différents États membres. En ce qui concerne le nombre de distributeurs d’argent possédant une fonction de retrait, la Belgique, avec 751 appareils par million d’habitants, se situe au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 673 appareils. Le Portugal, le Royaume-Uni et la France possèdent relativement plus de distributeurs automatiques que notre pays, alors que l’Allemagne et les Pays-Bas en comptent notablement moins.
Quelle est la situation ce qui concerne le nombre d’agences bancaires en Belgique ?
En ce qui concerne le nombre d’agences bancaires par million d’habitants, la Belgique occupait également fin 2015 la troisième place dans l’Union européenne, avec 592 agences. Seule l’Espagne (675) et Chypre (664) possèdent un nombre plus élevé d’agences bancaires que la Belgique. Les Pays-Bas, avec 108 agences par million d’habitants, sont de loin le pays de l’Union européenne qui en possède le moins.
Une autre remarque importante doit être faite à ce sujet, qui concerne la définition d’agence bancaire utilisée par la BCE. Une agence bancaire est considérée comme “the number of places of business in the reporting country. … Includes only those offices … that provides payment services with cashless clearing and settlement”. Ceci signifie que pour la Belgique, les agences tenues par des agents indépendants sont également reprises dans les chiffres. Ceci a un impact important puisqu’environ la moitié des agences en Belgique sont gérées par des agents indépendants.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les statistiques de la BCE
Source: febelfin.be