Quatre entreprises belges sur cinq appliquent des mesures en matière de sécurité des TIC: les plus petites entreprises (2 à 9 personnes occupées) déclarent un peu moins souvent utiliser des mesures de sécurité des TIC (78 %), alors que presque toutes les entreprises de plus de 50 personnes occupées ont entrepris des actions. Toutes les entreprises du secteur de l’information et de la communication appliquent des mesures de sécurité alors que les entreprises qui fournissent des services d’hébergement et de restauration ont un score beaucoup plus faible (54 %).
C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique. Les chiffres proviennent d’une enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce auprès des entreprises belges en 2019, et plus particulièrement d’un module sur la sécurité des TIC. Les résultats au niveau européen sont publiés par Eurostat.
La mise à jour régulière des logiciels (y compris des systèmes d’exploitation) est la mesure de sécurité la plus appliquée. 98 % des plus grandes entreprises (plus de 250 personnes occupées) appliquent cette mesure, contre seulement 67 % des entreprises de 2 à 9 personnes occupées. Les entreprises intermédiaires affichent un pourcentage aux alentours des 90 %. Seule une entreprise sur cinq utilise des techniques de chiffrement des données, documents ou e-mails et seulement 28 % effectuent des tests de sécurité des systèmes d’information. Les plus grandes entreprises (plus de 250 personnes occupées) obtiennent toutefois des scores nettement plus élevés: 68 % appliquent des techniques de chiffrement et 83 % effectuent des tests de sécurité.
Environ 4 entreprises sur 10 informent leur personnel de leurs obligations en matière de sécurité des systèmes d’information. Les plus grandes entreprises sensibilisent le plus (91 %). Le secteur de la communication et de l’information arrive en tête (80 %), alors que le secteur des transports et de l’entreposage sensibilise le moins (21 %).
14 % des entreprises ont été confrontées en 2018 à une indisponibilité de leurs services informatiques, 4,5 % à une corruption de données et 1,3 % à une divulgation de données confidentielles. 15 % des entreprises sont assurées contre les incidents de sécurité informatique.
Source: Statbel.be