Dans un blog précédent, vous avez découvert les quatre scores les plus importants du rapport d’entreprise.
Vous devez les associer pour obtenir une vue complète et nuancée de l’entreprise. Dans ce blog, nous approfondirons le calcul des scores, les éléments qui les influencent et comment vous pouvez les améliorer.
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Analyse financière : les principaux scores du rapport d’entreprise
Calculer et influencer les scores
Toute organisation qui établit des rapports d’entreprise et calcule des scores financiers a sa propre méthode de travail. Les entreprises utilisent souvent des critères différents pour établir le score. Graydon, par exemple, prend en compte des éléments tels que les factures impayées, une assignation par l’ONSS, un chef d’entreprise ayant fait faillite précédemment, etc. Ces éléments influencent négativement les scores.
La grande différence réside surtout :
- dans le nombre de sources utilisées par les spécialistes : plus il y a de sources (différentes), plus la vue de l’entreprise sera correcte.
- dans le volume de données : Graydon recueille chaque année quelque 10 millions d’expériences de paiement. Il va de soi que vous obtenez ainsi une très bonne vue de la façon dont une entreprise paie aujourd’hui.
- la vitesse et l’exactitude du traitement des données : les deux éléments sont déterminants pour garantir la qualité et le service.
De nombreuses entreprises, les grandes banques et les principaux assureurs de crédit se fient aux données fournies par Graydon pour compléter leurs données internes. Lorsque vous leur demandez un report de paiement, un prêt ou un crédit d’investissement, ils contrôlent votre solvabilité et votre comportement en matière de paiement.
Pour ce faire, ils se basent sur :
- Les informations d’un rapport d’entreprise externe.
- Les informations dont ils disposent en interne sur votre entreprise.
- La politique qu’ils ont élaborée en interne. Celle-ci diffère d’un secteur à l’autre, et d’une entreprise à l’autre, et dépend de l’ampleur du risque qu’ils sont prêts à prendre (leur risk appetite).
Mais il ne s’agit pas seulement des banques, des fournisseurs de crédit et des grandes multinationales. Les PME et les indépendants utilisent également les informations d’entreprise, parce qu’ils savent qu’il est important d’être payés correctement.
Qu’est-ce qui n’influence pas vos scores de crédit ?
Pour calculer un score de crédit, il n’est jamais tenu compte (pour l’instant) :
- De l’endroit où se situe l’entreprise.
- De l’activité de l’entreprise.
- Du nombre de collaborateurs au service de l’entreprise.
Comment améliorer vos scores ?
Bien entendu, vous dirigez du mieux que vous le pouvez votre entreprise ou département et nous partons du principe que vos collaborateurs se soucient de la santé financière de l’entreprise qui les paie. Mais on observe que de nombreuses entreprises ne savent pas comment rendre leurs scores plus positifs. Pourtant, cela ne dépend que de vous.
Comment procéder ? Quelques conseils :
- Payez toujours vos factures à temps.
- Déposez vos comptes annuels à temps.
- Générez suffisamment de chiffre d’affaires par rapport à vos fonds propres. Vos fonds propres resteront positifs ainsi.
- Payez vos cotisations ONSS à temps. Cette administration n’hésite pas à vous assigner lorsque vous êtes en retard.
- Gardez votre ratio de liquidités positif, en suivant de près certains postes du bilan, comme :
- la marge brute de vente, en tenant compte du montant des amortissements par an.
- le cash-flow, qui est le rapport entre les sorties et les rentrées de caisse. Il est influencé positivement par les coûts d’exploitation et les coûts exceptionnels activés comme des coûts de restructuration pendant l’exercice.
- le capital social.
- Durée d’existence. Plus l’entreprise est âgée, plus elle est perçue comme fiable. Ceci vaut surtout pour les entreprises qui ne sont pas obligées de déposer des comptes annuels, comme les unipersonnelles, les sociétés agricoles et les entreprises plus petites comme les SNC.
Attention, vos scores ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont fluctuants et reflètent vos comportements financiers. Ils peuvent donc changer du jour au lendemain.
Pourquoi vos scores sont-ils importants ?
Différentes parties s’intéressent à votre rapport financier :
- vos clients, pour s’assurer de leurs livraisons
- vos fournisseurs, pour savoir si vous pouvez les payer
- les particuliers, pour savoir si vous êtes un employeur disposant d’un pouvoir financier ou pour vérifier s’il est opportun de vous verser un acompte (ex. avant de travailler avec un entrepreneur)
Mais vous avez tout intérêt aussi à savoir comment des agences spécialisées en informations d’entreprise comme Graydon évaluent votre entreprise. J’observe que de plus en plus d’entreprises le comprennent et suivent de près leurs scores. Elles se soucient de l’image qu’elles donnent. Une excellente méthode de travail. Votre rapport d’entreprise est la carte de visite de votre entreprise pour le monde extérieur.
- La connaissance est la clé d’un meilleur score ici. Votre propre rapport vous révèle ce qui peut être amélioré dans votre entreprise.
- Vous savez quelles informations possèdent les autres parties quand elles se mettent à table avec vous.
- Vous savez qu’il y a de fortes chances que vos relations d’affaires vous évaluent positivement si vous pouvez présenter de bons scores. Elles savent que vous leur payerez ce que vous leur devez, que vous pouvez investir et que vous réaliserez du chiffre d’affaires à l’avenir aussi.
- Plus vos scores sont bons, plus vous serez en bonne position pour négocier. Vous conclurez de meilleurs deals, obtiendrez plus facilement du crédit, pourrez imposer de meilleures conditions, etc.
Contrôlez les scores de votre rapport d’entreprise ici :
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Vous avez des questions sur le contenu d’un rapport d’entreprise ? Notre équipe se tient à votre disposition chaque jour ouvrable, de 8h30 à 17h00 (le vendredi jusqu’à 16h00) pour répondre à toutes vos questions.
Graydon intervient comme conseiller. Cela signifie que nous recueillons un maximum d’informations pertinentes pour le client en vue de lui donner un avis. Attention au mot ‘avis’ : c’est toujours le client qui décide de le suivre ou pas. Il arrive que Graydon formule un avis positif, mais que le client décide de prendre d’autres mesures sur la base de données internes ou d’une politique stricte.
Ou l’inverse. Graydon peut formuler un avis négatif alors que le client vous considère comme extrêmement fiable sur la base des expériences du passé. Dans ce cas, vous obtiendrez sans doute un crédit de votre fournisseur, qui suivra alors votre paiement de près, au vu de l’avis Graydon.
Entreprendre sur la base de la confiance.
Graydon est une agence indépendante qui estime important que les entreprises fassent des affaires dans un climat de confiance. Si vous désirez consulter les données de votre rapport, contactez-nous ici. Nos conseillers se feront un plaisir de vous expliquer comment est constituée l’image de votre entreprise et, si nécessaire, comment vous pouvez encore l’améliorer.
Il est recommandé de bien suivre vos scores et de consulter régulièrement votre rapport d’entreprise. Celui-ci est la carte de visite de votre entreprise pour le monde extérieur. Vous pouvez pour ce faire souscrire à un package small business à partir de 500 euros déjà. Vous pourrez ainsi suivre en permanence l’image qu’ont d’autres parties de votre entreprise. Et vous disposerez encore d’une marge pour contrôler un certain nombre de relations d’affaires dans le courant de l’année.
Et n’oubliez pas : le suivi permanent de l’image de votre entreprise peut également vous aider à détecter les fraudes.
Source: Graydon blog