C’est une première. Dès cette année, ouvriers et artistes belges peuvent vérifier à quel pécule de vacances ils ont droit en 2019 sur leur compte Doccle. Au total, les pouvoirs publics envoient annuellement près de 4 millions de ces fiches à 1,7 millions de Belges. Doccle, de son côté, veut que ses utilisateurs puissent accéder notamment à leurs données de carrière via MyPension et à l’attestation Student@Work pour les jobs d’étudiants. « Nous sommes en 2019 et il est logique que les citoyens puissent gérer leur administration dans un seul lieu centralisé », déclare le CEO de Doccle, Bram Lerouge.
Au total, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) enverra, en 2019, 3,8 millions de ces fiches à quelque 1,7 millions d’ouvriers et artistes belges, via leur eBox. A partir de cette année, grande première, ce document sera aussi disponible via Doccle, la plus grande plateforme d’administration numérique de Belgique. Les citoyens qui connectent leur eBox – la « boîte aux lettres numérique » des pouvoirs publics – à leur compte Doccle, peuvent recevoir directement cette fiche de pécule de vacances sur cette plateforme.
Cependant, il est à noter que le potentiel de l’eBox reste largement inexploité. Jusqu’à présent, sur le million et demi d’utilisateurs Doccle, seuls 63.000 ont connecté leur compte à leur eBox personnelle. Et si on pose la question à Doccle, le fait qu’une grande partie des documents administratifs publics parvient encore au citoyen en format papier, c’est totalement dépassé. L’envoi de ces documents par la voie postale est lent et, pire encore, on ne peut jamais exclure que le courrier ne parvienne pas (à temps) à la bonne personne. La collaboration entre Doccle et l’eBox a pour objectif de faire en sorte que citoyens et administrations publiques s’orientent toujours davantage vers l’administration numérique.
« Nous encourageons tous les citoyens à se connecter à l’eBox et à la coupler avec leur compte Doccle », déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle. « Et la capacité d’avoir des infos précises sur votre pécule de vacances n’est qu’un avantage parmi bien d’autres. L’offre numérique des documents publics ne peut aller qu’en s’élargissant ».
Huit millions
L’objectif poursuivi par Doccle, à terme, est que les citoyens puissent recevoir et gérer de nombreux autres documents publics sur leur compte Doccle. Sont concernées, notamment, les informations sur les données de carrière via MyPension (plus de 8 millions de documents par an), l’attestation Student@Work pour les jobs d’étudiants (1 millions de documents par an) et la fiche fiscale pour l’accompagnement de carrière (près de 2 millions de documents par an).
La numérisation de l’administration publique belge accomplit d’immenses pas en avant grâce à l’étroite collaboration entre Doccle et l’eBox. Récemment, nous avons appris que plus de 260 communes belges autorisent leurs fonctionnaires à signer des actes numériquement grâce à la technologie Doccle. La plateforme encourage toutes les administrations publiques belges – nationales, régionales et locales – à rechercher en permanence de nouvelles manières de simplifier leur administration… et donc aussi celle du citoyen.
Nous sommes en 2019, il est logique que les citoyens puissent gérer leur administration sur un seul lieu centralisé, qu’il s’agisse de leur attestation de pécule de vacances ou d’une facture d’eau », conclut Bram Lerouge. « Notre organisation a la profonde conviction que l’administration en format papier est totalement obsolète : elle est plus lente, génère des montagnes de paperasses dans les ministères et les entreprises, et lorsqu’elle arrive chez le citoyen, elle aboutit sur une pile d’autres documents ou finit par s’égarer. Il est donc positif que l’eBox soit de plus en plus répandue. Des pouvoirs publics numériques, ce sont des pouvoirs publics efficaces ».
Source: Creditexpo.be