AcceptEasy permet aux entreprises d’offrir une facilité de paiement via tous les canaux, de l’onboarding au rappel de paiement. Il peut s’agir de centaines de milliers de factures envoyées par e-mail avec des copies en direct sur le portail client, mais aussi d’un règlement de paiement lors d’une conversation WhatsApp avec gestion des débiteurs. Cette solution améliore à la fois les flux de trésorerie et le NPS, tout en rendant les processus internes plus efficaces.ë Depuis des années, AcceptEasy se place comme leader du marché au Pays-Bas et est aujourd’hui présente dans une douzaine de pays européens avec une dizaine de clients en Belgique. Peter Kwakernaak, le CEO, explique comment un concept apparemment simple résout les problèmes de nombreuses façons et ouvre de nouvelles possibilités. AcceptEasy sera également présente et tiendra un stand à Credit Expo.
Clarté instantanée et omniprésente
AcceptEasy est à l’origine de ce qu’on appelle la demande de paiement : un lien vers une transaction préencodée que le destinataire peut immédiatement payer en ligne, par exemple avec Bancontact, Paypal et/ou carte de crédit. « Les demandes de paiement sont rapides, justes, sûres et très polyvalentes », déclare Peter Kwakernaak. « Au départ, nous les envoyions principalement par e-mail, mais les demandes de paiement AcceptEasy font de plus en plus partie d’une approche cross-canal : un e-mail non ouvert est automatiquement suivi d’un SMS, le client peut également choisir de payer depuis « Mon environnement » et le contact client connaît également le statut du paiement. Si nécessaire, le système présentera à nouveau la facture via Facebook Messenger. »
Cette transparence fonctionne même du côté du client qui reçoit la facture, comme l’illustre Peter Kwakernaak. « Pensez à l’élève qui transfère une facture e-mail à ses parents : peu importe qui paie, tout le monde peut immédiatement voir que c’est fait. Ou imaginez que le délai de paiement paramétrable a expiré, après quoi il n’est plus possible de payer. Les clients ont donc les avantages suivants : choix, facilité et clarté. Cela peut commencer dès l’onboarding en ligne via un mandat SEPA numérique, à des fins de domiciliation. »
Fonctionnement et mise en œuvre
Selon Peter Kwakernaak, les demandes de paiement sont une arme à double tranchant. « La commodité pour le client est importante et cette vision était à la base du concept. Mais la demande de paiement, de mandat ou d’identification offre également à l’entreprise de nombreux avantages et possibilités. En commençant par l’élimination des pannes lors de d’affectation dues à des erreurs dans les virements ordinaires. Il est également possible de suivre l’état de chaque message et de chaque paiement, ce qui permet de fournir un service en temps réel et de raccourcir et personnaliser les processus automatisés. En outre, vous pouvez utiliser des données statistiques pour comprendre et anticiper le comportement des clients. Il faut le bon message au bon moment par le bon canal pour augmenter le taux de conversion et améliorer l’expérience client. »
Outre au niveau du fonctionnement, Peter Kwakernaak identifie également les avantages de l’informatique dans l’innovation. « Vous pouvez nous voir comme une connexion universelle pour les moments de contact transactionnels. Parfois le service Billing veut enfin s’attaquer au flux de factures papier, d’autres fois, c’est Product Management qui veut un bouton de paiement dans la nouvelle application mobile et, d’autres fois encore, le service Contact Client veut aussi offrir des possibilités de paiement via une messagerie sur les médias sociaux. Et ce toujours avec Credit Management comme partie prenante. Ces possibilités de paiement sont directement possibles via nous, pour les cartes Bancontact, les cartes de crédit ou de débit, Sofort, PayPal, SDD ou iDEAL. Si vous êtes déjà chez un prestataire de services de paiement, pas de problème : ces connexions sont déjà présentes. Le tout via la même interface API vers nos services cloud et nos opérations certifiées ISO. Vous pouvez ainsi innover rapidement et en toute sécurité, même si le paiement avec PSD2 va bientôt changer. Un élément de votre architecture à l’épreuve du temps. »
Marchés et applications
Des millions de consommateurs européens reçoivent aujourd’hui des factures et des rappels via AcceptEasy pour l’énergie, les assurances, Internet, le loyer, la mobilité, l’éducation, les soins, etc. Pour ces consommateurs, il s’agit simplement de messages de leur fournisseur, complétés d’un lien vers une page de paiement en ligne. Peter Kwakernaak est toujours surpris par les applications. « Une société de télécommunications allemande utilise notre e-mail pour lutter contre le risque de fraude dans sa boutique en ligne. En fonction d’un score calculé en temps réel, les consommateurs peuvent recevoir un e-mail avec une demande d’acompte après l’onboarding. Dès que cet acompte a été payé, le smartphone dernier cri est envoyé. Cela peut se faire très rapidement car nous prévenons en temps réel lorsque le client a autorisé le paiement. »
Peter Kwakernaak identifie deux vitesses sur le marché. « Parfois, nous devons nous débrouiller avec un très vieux système ERP, et nous aidons même à trouver des moyens intelligents de collecter d’abord les adresses e-mail de dizaines de milliers de clients que l’expéditeur ne possède toujours pas, même pas à des fins de marketing. Nous comprenons la complexité des grandes organisations dans ce type de projets, malgré leurs ambitions de flexibilité et d’orientation client. Mais nous rencontrons aussi des startups tendance qui ont conscience de la valeur des moments de contact transactionnels et qui veulent externaliser chez nous l’ensemble de leurs moyens de paiement, du prélèvement automatique au commerce conversationnel via des canaux tels que WhatsApp.
Conclusion
Peter Kwakernaak conclut par quelques leçons générales qu’il a tirées de ses dix ans d’expérience chez AcceptEasy. « Touchez les consommateurs via les canaux qu’ils utilisent déjà tous les jours et combinez cela avec vos propres canaux. Offrez des choix et voyez ce qui fonctionne le mieux avec qui. Il suffit de s’y mettre : des centaines de grandes marques vous ont précédé, il ne faut pas grand-chose et l’investissement en vaut amplement la peine. Nous assurons la sécurité, la confidentialité, la communication préalable au moyen des Foires aux Questions… et supprimons également de nombreux problèmes informatiques liés aux données et à l’intégration. Nous soulageons donc tant les entreprises que leurs clients de ce fardeau. Et les Credit Managers font bonne impression auprès de leurs collègues du marketing, du service et d’autres départements.
Vous souhaitez en savoir plus ? AcceptEasy sera présent à Credit Expo Belgique le jeudi 18 octobre au Docks Dome à Bruxelles. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement en tant que visiteur.