D’après une analyse de ses affiliés, le secrétariat social Partena Professional constate une baisse importante du nombre de faillites en 2018. D’autres indicateurs semblent également montrer un contexte économique propice aux entrepreneurs.
De bon augure pour le contexte économique
Une analyse du secrétariat social Partena Professional auprès de ses affiliés indique un contexte économique propice aux entrepreneurs. Après un pic connu en 2017, le nombre de faillites en 2018 baisse de 21.19%, pour atteindre un niveau qui est même en dessous de celui de 2016. La diminution la plus spectaculaire s’est produite dans le secteur de la restauration : 48.83% de faillites en moins en 2018.
Autre point positif : le nombre d’entreprises en défaut de paiement est également en baisse de 20.84% par rapport à 2017. « Ces chiffres sont de bonnes nouvelles. Ils indiquent un climat plutôt rassurant pour nos entrepreneurs », indique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.
Prudence tout de même
Par contre, le secrétariat social constate également une augmentation de 6.19% du nombre d’entreprises qui ont cessé leurs activités en 2018. « Cela pourrait indiquer une certaine prudence de la part des entreprises, moins enclines à prendre des risques inconsidérés. », poursuit Wim Demey.
Une autre tendance se dégage, celle des entreprises sans personnel, c’est-à-dire qui n’emploient plus aucun employé. Celles-ci sont en augmentation de 2% en 2018.
« Cette tendance n’est pas nécessairement de mauvais augure. Cela pourrait en effet indiquer que les entreprises ne trouvent pas immédiatement d’employés sur le marché du travail, ce qui serait plutôt un signe que l’économie reprend de la vitesse. Cela pourrait également signifier que les entreprises se tournent vers d’autres types de contrat, comme les intérimaires. », conclut Wim Demey.
Les tendances observées dans l’analyse de Partena Professional s’observent de manière similaire dans les trois Régions du pays.
Analyse réalisée auprès d’un échantillon d’affiliés Partena Professional employant moins de 9 employés, à savoir 7281 entreprises. L’analyse compare les chiffres entre le 1er janvier et le 30 novembre de chaque année.
Source: Creditexpo.be