Le nombre d’entreprises faillites dans le pays est resté quasi stable par rapport à février 2016.
C’est une des conclusions du baromètre des faillites de Graydon, spécialiste des informations d’entreprises. Le mois de février se termine avec 865 entreprises faillites, deux en moins par rapport à février 2016.
« La forte croissance du mois de janvier 2017 est tempérée au mois de février », commente Eric Van den Broele, Senior Manager Research and Development chez Graydon. « Pourtant, on constate toujours une croissance du nombre de faillites de 4,8% dans les deux premiers mois comparés à la même période de 2016. »
Tendance confirmée à Bruxelles
A Bruxelles, le nombre d’entreprises qui a fait faillites au mois de février a augmenté avec 1,7% par rapport à février de l’année passée. Pour les deux premiers mois, cela signifie une progression de 18,2%. Le nombre de faillites augmente en Wallonie (+4,8%) alors qu’en Flandres, on assiste à une baisse de 5,5% pour le mois de février. Janvier et février cumulés, on voit pourtant une baisse de 2,8% pour la Wallonie et une augmentation de 3,4% pour la Flandre.
Progression importante au Brabant-Wallon
En Wallonie, une province saute tout de suite à l’œil. Au Brabant-Wallon, on constate une augmentation du nombre de faillites de 72,0%, suivi de loin par les Provinces du Luxembourg (+16,7%) et Namur (+6,1%). A Liège (-11,4%) et dans le Hainaut (-4,0%), on peut constater une baisse.
En Flandres, c’est encore la Flandre-Orientale qui connaît la plus forte progression d’entreprises qui ont mis la clé sous le paillasson (+ 16,5%), suivi de loin par le Limbourg (+1,7%). Dans les Provinces du Brabant-Flamand (-31,9%), d’Anvers (-14,2%) et de la Flandre-Occidentale (-1,5%) on assiste à une baisse.
Secteur de l’Horeca suit la tendance générale
Pour les deux premiers mois de 2017, Graydon constate une hausse du nombre de faillites par rapport à la même période de 2016 dans les secteurs des Services aux Entreprises (+18,8%), ainsi que dans le secteur du Transport (+12,1%) et de la Construction (+1,0). Au niveau du secteur, le secteur de l’Horeca représente toujours la majorité des faillites avec 341 entreprises faillites pour les mois de janvier et février.
« Depuis l’introduction de la caisse blanche, on constate que le secteur a connu une forte augmentation du nombre de faillites », commente Van den Broele. « Mais pour la première fois depuis les effets de la caisse blanche et les attentats, le secteur de l’Horeca suit la tendance générale. Ces chiffres peuvent être une indication que ces effets sont en train de disparaître. »