En mars 2020, 869 entreprises au total ont été déclarées en faillite en Belgique.
Ces faillites ont entraîné 1.723 pertes d’emploi: 865 emplois à temps plein, 462 emplois à temps partiel et 396 employeurs salariés.
Le nombre de faillites enregistrées pendant les six derniers mois s’élève à 5.364, ce qui signifie une diminution de 3,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
Durant les six derniers mois, par rapport à la même période de l’année passée, le nombre d’entreprises en faillite a diminué de 11,2% dans l’industrie. Dans la construction il y a eu une diminution de 5,3%; le commerce a connu une diminution de 3,9% et dans le secteur horeca on a constaté une diminution de 8,4%. Le nombre d’entreprises en faillite dans le transport et les autres services a augmenté de 1,7%.
Au niveau régional, on observe pour la même période de six mois, une augmentation du nombre de faillites de 1,6% en Flandre, une augmentation de 0,5% en Wallonie et une diminution de 15,0% à Bruxelles.
Lors de l’interprétation des chiffres sur les faillites, il faut tenir compte d’un certain délai entre le moment où la faillite est prononcée et la cessation de l’activité économique. Par conséquent, l’impact économique se reflète dans les chiffres avec un certain décalage. En outre, en raison de la crise actuelle causée par la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux tribunaux et greffes de l’entreprise fonctionnent à capacité réduite et ont des activités limitées. Il se peut dès lors que les chiffres ne soient pas un indicateur fiable de la situation économique réelle à court terme.