À moins que vous ne veniez d’une autre planète, vous devez savoir que les données sont « the next big thing ». Actuellement, tout le monde en parle. Certains prétendent même que l’analyse et l’explosion des données sont les plus grands développements depuis la percée de l’Internet. À l’avenir, la grande industrie des données sera immanquablement à la base de nombreuses nouvelles réalisations technologiques.
De nos jours, les gens dans le monde entier utilisent des smartphones, des ordinateurs portables et des ordinateurs. Cela permet aux entreprises de collecter et de stocker d’énormes quantités de données, connues sous le nom de big data. Il est souvent difficile de convertir de grandes quantités de données en informations utiles, mais l’importance de ces dernières ne cessera de croître. Ces informations seront la clé en termes d’avantage concurrentiel et pour aboutir à d’autres succès. La capacité de combiner les renseignements personnels des consommateurs avec les renseignements que les visiteurs laissent en ligne, y compris sur les blogs et les médias sociaux, signifie que les entreprises seront en mesure de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Oui, cela va tellement loin que les entreprises pourront prédire ce que leurs clients achèteront à l’avenir.
Personnalisation
L’impact des big data ne se limite pas aux achats en ligne. Elles peuvent également être utilisées dans les magasins physiques. Pensez aux programmes de fidélisation grâce auxquels vous pouvez recueillir différentes données sur les préférences et le comportement d’achat de vos clients. Grâce à ces informations, l’entreprise peut ensuite envoyer des publicités personnalisées à ses clients et leur accorder des réductions qui correspondent spécifiquement aux goûts de chacun d’entre eux. Le niveau de personnalisation ne fera que croître au fil du temps et les évolutions technologiques ne cesseront de se succéder.
Netflix & Spotify
Les modèles d’entreprises telles que Netflix et Spotify sont des exemples de réussite, qui sont dans une large mesure liés aux données. Ces entreprises ne cessent de grandir parce que, sur base d’informations obtenues grâce aux big data, elles peuvent continuer à répondre parfaitement aux besoins de leurs clients. Elles doivent leur force au fait qu’elles tiennent compte de l’opinion de leurs clients en prenant en considération ce que leurs clients veulent voir ou entendre. Elles utilisent des données sur leur comportement de visionnage et d’écoute pour personnaliser davantage leurs services. Netflix identifie les genres, séries et acteurs les plus populaires. Dans certains cas, Netflix combine même ces aspects pour réaliser sa propre série ou film. Il fait des propositions et met en avant ce que le téléspectateur aimerait probablement regarder. Spotify fait de même avec les comportements d’écoute et propose des chansons susceptibles d’être appréciées. Tout cela est seulement possible en utilisant des big data.
Des big data dans tous les secteurs
Les big data entrent presque partout aujourd’hui. Les données sont utilisées pour aider les services publics tels que les forces de l’ordre et les services de santé. Les big data aident la police à prévoir où les crimes sont les plus susceptibles d’être commis. Elles garantissent une utilisation plus efficace des ressources. Le monde de la santé utilise les big data pour numériser les dossiers médicaux. Elles indiquent aux professionnels de la santé si un traitement pour une maladie spécifique a été efficace dans le passé.
Aujourd’hui, il existe également de nombreuses applications sur le marché qui sont liées à la santé et qui utilisent les big data. Pensez aux applications qui cartographient les habitudes de sommeil quotidiennes, la fréquence cardiaque et les pas. Les tests d’ADN utilisent même les big data pour prédire si un individu aura un comportement génétiquement déterminé dans des circonstances spécifiques.
Avantage concurrentiel
Il est clair que les big data commencent à jouer un rôle important dans notre vie quotidienne. Les possibilités sont infinies et l’impact ne fera que croître. Les entreprises qui n’utilisent pas les big data dont elles disposent seront à la traîne par rapport à leurs concurrents qui les utilisent efficacement. En effet, ces entreprises s’assureront d’offrir à leurs clients exactement ce qu’ils veulent et quand ils le veulent.
Source: Graydon Blog