l’Atradius Payment Practices Barometer 2020 montre que les problèmes de trésorerie menacent les entreprises belges
Namur, le 25 novembre 2020 – L’épidémie de coronavirus entraîne une augmentation des retards de paiement de pas moins de 81 %. Tel est le constat de l’Atradius Payment Practices Barometer 2020. En raison de cette augmentation, les entrepreneurs belges restent inquiets quant à leur trésorerie pour l’année à venir. C’est précisément pour cette raison qu’ils font preuve de prudence en ce qui concerne l’octroi de crédit : en moyenne, les entrepreneurs belges ont limité les délais de paiement à un maximum de 30 jours et deux entreprises sur cinq ont plus fréquemment demandé directement des informations en matière de crédit.
Selon l’Atradius Payment Practices Barometer 2020 de l’assureur-crédit Atradius, les entreprises belges ressentent déjà l’impact de la crise du coronavirus dans leur portefeuille. Durant l’année écoulée, la valeur totale des retards de paiement en Belgique a augmenté de pas moins de 81 % en raison de l’épidémie de coronavirus. Après 90 jours, 7 % de la valeur totale des créances étaient toujours impayés. En moyenne, les entreprises ont perdu près de 90 % de la valeur de leurs créances qui n’avaient pas été payées dans les 90 jours. Différentes entreprises craignent des problèmes de trésorerie parce qu’elles ne sont pas payées dans le délai imparti.
Par ailleurs, il ressort de l’analyse d’Atradius qu’il faut s’attendre à une baisse de 4,3 % du PIB global en 2020. Par conséquent, l’impact négatif de la COVID-19 dans le monde serait plus important que celui de la crise financière de 2008 et 2009.
Prudence remarquable des entrepreneurs belges pour l’octroi de crédits
Les entrepreneurs belges se montrent particulièrement prudents en ce qui concerne l’octroi de crédits et durcissent généralement leur approche du crédit afin d’éviter des défauts de paiement. « Il ressort des chiffres que, durant cette crise du coronavirus, les entrepreneurs belges sont beaucoup plus prudents. La moitié des entreprises en Belgique ont néanmoins accordé des crédits commerciaux, mais ont limité le délai de paiement à un maximum de 30 jours. En outre, deux entreprises sur cinq ont plus fréquemment demandé directement des informations en matière de crédit.», déclare Christophe Cherry, Managing Director d’Atradius Belgique.
Optimisme à l’horizon 2021
Selon environ la moitié des entrepreneurs belges, les plus grandes menaces pour la rentabilité des entreprises sont liées au contrôle des coûts et au recouvrement efficace des factures en souffrance. Les entrepreneurs s’attendent à ce que le maintien d’un flux de trésorerie fixe reste un défi majeur l’année prochaine.
Néanmoins, la confiance de nos entrepreneurs belges reste assez élevée, et ceux-ci envisagent l’année 2021 avec espoir et optimisme. Les mesures de soutien de l’État permettent la survie de certaines entreprises qui, sinon, seraient incapables de tenir le coup.
« Bien que l’impact économique de la pandémie de 2020 ait été grave et rapide, les derniers résultats de notre baromètre des paiements pour l’Europe montrent que cette région a bel et bien été écorchée, mais pas abattue, par le virus », déclare Christophe Cherry, Managing Director d’Atradius Belgique. « La pandémie a néanmoins plongé la zone euro dans une récession, et l’aide accordée par l’État durant l’année écoulée ne suffira pas à sauver de nombreuses entreprises à long terme. Nous prévoyons que des entreprises auront probablement besoin de plus d’aides de l’État l’année prochaine afin de surmonter cette crise. Si nous voulons éviter une avalanche de faillites, la prudence et un bon accompagnement sont nécessaires. »
Source: Atradius