Un nombre croissant d’entreprises nord-américaines s’attendent à une augmentation de leurs factures impayées au cours des prochains mois. Aux États-Unis par exemple, jusqu’à un fournisseur sur trois (33%) s’attend, dans un contexte B2B, à une augmentation du nombre de ses clients payant avec plus de 90 jours de retard. C’est ce qu’indique une analyse de l’assureur-crédit Atradius. Ces retards de paiement risquent également d’avoir un impact sur les entreprises belges qui exportent vers les États-Unis.
« Après 10 ans de baisse des défauts de payement, nous prévoyons une augmentation des retards de paiement aux États-Unis dans les mois à venir : il s’agit d’une rupture avec la tendance », déclare Christophe Cherry, Country Director BeLux d’Atradius. « Ce revirement est principalement dû à des changements réguliers dans les politiques commerciales des états et à un ralentissement de l’économie mondiale. »
Les secteurs les plus touchés aux États-Unis sont la métallurgie (83 % des entreprises s’attendent à davantage de factures en souffrance), la construction (40 %) et les TIC/secteur de l’électronique (33 %). Selon Atradius, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine et l’incertitude économique qui en résulte expliquent en grande partie l’augmentation des factures en souffrance.
Les perspectives décevantes en Amérique menacent également de peser sur les exportateurs belges, en particulier dans les secteurs les plus touchés. En 2017, les exportations vers les États-Unis s’élevaient à un peu plus de 18,5 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Agence du Commerce Extérieur en début d’année. Cela fait des États-Unis le sixième marché le plus important pour les exportateurs belges.
« Les entrepreneurs belges se doivent donc d’être attentifs à l’évolution du marché américain », conclut Christophe Cherry. « Les entreprises opérant dans des secteurs qui sont durement touchés feraient bien de se prémunir contre les signes inquiétants qui se manifestent actuellement en Amérique du Nord. »
Pour plus d’informations sur les factures en souffrance en Amérique du Nord, visitez le site web d’Atradius : atradius.be/fr/
Source: Creditexpo.be