De plus en plus de Belges utilisent la fonction ‘Scan & Pay’ de Doccle, grâce à laquelle ils prennent une photo d’une facture avec leur GSM, qu’ils peuvent ensuite payer automatiquement. Depuis 2016, 1,3 million de Belges ont déjà payé 100.000 factures par cette méthode, pour une valeur de 7,5 millions d’euros. « De cette manière, ils ne perdent pas de temps avec le remplissage ou la retranscription de formulaires de virement, déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle. Et c’est également plus sûr. »

Payer une facture avec Scan & Pay est une opération très simple. Il suffit aux utilisateurs de prendre une photo d’une facture ou d’un QR-code avec leur smartphone et l’application Doccle fait le reste. L’application enregistre toutes les informations appropriées, établit un aperçu des paiements à l’aide de celles-ci, et est par ailleurs compatible avec toutes les applications bancaires courantes, ce qui permet d’effectuer rapidement un paiement.

La fonction est disponible sur Doccle depuis 2016 et semble également populaire auprès du grand public. Les Belges ont déjà payé 100.000 factures avec Scan & Pay depuis son lancement, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

« Plus rapide et plus sûr »

« Nous sommes ravis que de plus en plus de personnes utilisent Scan & Pay, déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle. Ainsi, elles ne perdent plus un temps précieux à remplir des bordereaux de virement ou à retranscrire des formulaires de paiement. Le système élimine en outre les petites erreurs dues à l’inattention. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la part de marché des services Scan & Pay continuera d’augmenter, précisément parce qu’ils sont plus rapides et plus sûrs. Les entreprises seraient donc bien inspirées de miser sur ce changement de comportement du consommateur. »

La fonction Scan & Pay de Doccle est si efficace que plusieurs banques belges utilisent cette technologie dans leurs propres applications. « Notre scan fonctionne si bien que des banques comme Argenta et BPost Banque lui font confiance. D’autres banques ont également la possibilité d’intégrer notre fonction Scan & Pay à leurs applications », poursuit Bram Lerouge.

Innovation

Avec 1,3 million d’utilisateurs, Doccle est la plus grande plateforme belge d’administration numérique. Elle aide les Belges à diminuer le temps qu’ils consacrent à leurs tâches administratives et à leurs paiements. Doccle est d’ailleurs totalement gratuit, facile d’utilisation, et garantit le respect de la vie privée des utilisateurs.

En plus de Telenet, KBC et de différentes compagnies des eaux, Doccle est également compatible depuis peu avec eBox, la boîte aux lettres numérique des pouvoirs publics. Au total, les utilisateurs de Doccle traitent chaque année 92 millions de documents, dont des baux locatifs, des contrats et des factures.

Bram Lerouge : « Un quart des ménages belges travaillent déjà avec Doccle à l’heure actuelle. Notre ambition est d’atteindre à terme 80 pour cent des Belges. Grâce à une innovation constante, notamment par le biais de services tels que Scan & Pay, nous espérons que, d’ici un an, 2,5 millions de Belges passeront à une administration numérique. »

A propos de Doccle

Doccle est la plus grosse plateforme d’administration numérique en Belgique. Plus d’1,3 million de Belges reçoivent, traitent et conservent des documents sur Doccle. Grâce à sa plateforme interactive qui rassemble tous les documents dans un environnement numérique unique et fiable, Doccle offre une gestion sûre, rapide et simple des documents administratifs personnels. C’est la raison pour laquelle Doccle souhaite convaincre au moins 80% des Belges de passer à la boîte aux lettres numérique.

Chaque Belge peut recevoir ses documents publics sur la plateforme Doccle en se connectant à l’eBox. Voici un échantillon des 90 entreprises et organisations qui travaillent avec Doccle : Acerta, Attentia, CM, De Watergroep, Farys, IWVA, KBC, Liantis, OZ, Securex, Telenet, UZA, Vivalia, Vivaqua, Water-Link, Watz, Partena Professional, la province d’Anvers, UCM.

Doccle reste à l’écoute des utilisateurs et des entreprises afin de poursuivre chaque jour le développement d’une administration numérique à la fois sécurisée et conviviale. La plateforme est financée par les entreprises participantes et sera toujours offerte gratuitement aux utilisateurs.

https://doccle.be/fr/doccle/