- Nombre d’acheteurs en ligne: 7,4 millions (+ 3%)
- Nombre de dépenses en ligne: 23 millions (+ 7%)
- Total des dépenses en ligne: 2,73 milliards d’euros (+ 12%)
Bruxelles, le 7 juin 2018 – Le marché du shopping en ligne poursuit sa croissance : outre une forte augmentation des dépenses, il voit également progresser le nombre d’acheteurs en ligne. C’est ce qui ressort des résultats du BeCommerce Market Monitor, une étude que BeCommerce fait réaliser chaque année par GfK avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline. Au cours du premier trimestre de 2018, 7,4 millions de consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne en Belgique. Cela représente une augmentation de 3 % comparé à la même période de l’année passée. Le nombre d’achats en ligne a même progressé de 7 %, ce qui porte le nombre total d’achats au cours du premier trimestre 2018 à 23 millions. Les consommateurs ont également dépensé 12 % de plus en ligne et portent ainsi le montant total des dépenses en ligne en 2018 à 2,73 milliards d’euros. « Les résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que de plus en plus de Belges trouvent les chemins des webshops, dit Sofie Geeroms, directrice générale de
BeCommerce. L’importance du shopping en ligne ne cesse de croître et s’adjuge aujourd’hui 18 % du marché total. »
Les billets d’avion et les hébergements sont les plus populaires, les jouets ont le vent en poupe
Avec un chiffre de 65 %, ce sont surtout des services qui ont été achetés au premier trimestre de 2018. Le top 3 reste ainsi le même que l’année dernière avec, en première position, « les billets d’avion et l’hébergement (séparés) » – qui s’adjugent une part en ligne de 85 % des dépenses. En deuxième position, avec 77 %, on trouve les « billets pour des attractions ou des événements ». Le top 3 est complété par les « voyages à forfait », avec 63 %.
Bien que la part en ligne des produits reste stable à 9 % ce trimestre, on note toutefois quelques glissements. Si le nombre de dépenses dans la catégorie « jouets » s’établissait encore à 26 % en 2017, il enregistre ce trimestre, avec 37 %, une progression de pas moins de 41 %.
La moitié des acheteurs en ligne utilisent Bancontact online
Bancontact online prend une solide avance sur la carte de crédit comme moyen de paiement le plus populaire. Alors que la carte de crédit arrivait encore en tête au premier trimestre de 2017 avec 49 %, les consommateurs ne sont plus aujourd’hui que 46 % à l’utiliser comme moyen de paiement. Bancontact online figure actuellement en première position depuis trois trimestres consécutifs et franchit le cap des 50 % (51 % contre 47 % l’année dernière). Paypal parvient lui aussi à conforter sa troisième place : cette méthode de paiement est déjà utilisée par 28 % des consommateurs pour leurs achats en ligne.
L’ordinateur de bureau se replie face à la montée des tablettes
Alors que l’ordinateur de bureau perd du terrain tant en matière d’achats en ligne que de dépenses, la tablette gagne progressivement en confiance. Au premier trimestre de 2018, on observe que 11 % des dépenses en ligne ont été effectuées à partir d’une tablette (contre 8 % l’année dernière). Le nombre de dépenses en ligne au moyen d’un ordinateur de bureau recule par contre à 28 %, contre 31 % au premier trimestre de 2017. Le smartphone peine encore un peu à conquérir sa part de marché dans les dépenses en ligne, mais il s’adjuge quand même 11 % de l’ensemble des achats en ligne soit, 6% du montant total des dépenses en ligne.
Les acheteurs en ligne débutants sont plus souvent satisfaits de leur expérience en ligne
Les nouveaux acheteurs en ligne se disent plus souvent satisfaits au sujet de leurs achats en ligne en général que l’année dernière. La satisfaction de l’acheteur habitué reste stable. Pour le consommateur, le plus grand avantage du shopping en ligne reste encore toujours la commodité de pouvoir commander quelque chose depuis le domicile. Alors qu’il s’agissait d’un avantage important de l’e-commerce pour 42 % d’entre eux, un consommateur sur trois estime à présent aussi que le prix plus bas, le gain de temps et la possibilité de passer commande à chaque instant constituent un avantage important du shopping en ligne. La richesse de l’assortiment est considérée comme un avantage important par 31 % des acheteurs (contre 28 % l’année dernière).
Les consommateurs perçoivent encore toujours les frais d’envoi et le manque de contact avec le produit comme les principaux inconvénients. Parallèlement, l’obligation de payer à l’avance constitue également une barrière pour environ trois consommateurs sur dix. Les délais de livraison plus longs sont eux aussi considérés de plus en plus comme un obstacle.
Comparé à l’année dernière, le consommateur semble toutefois, d’une manière générale, avoir davantage confiance dans les webshops et les méthodes de paiement.
Vous pouvez télécharger les infographies par région ici.
Le rapport est disponible ici.
À propos de BeCommerce
BeCommerce est l’association belge qui, forte d’un label de qualité formel des sites web d’e-commerce, contribue à renforcer la confiance des consommateurs dans cette forme de commerce. En s’appuyant sur la certification, les scans de sécurité, les évaluations et les notations des sites web d’e-commerce par les consommateurs, BeCommerce participe à la croissance du secteur.
BeCommerce atteint également ces objectifs en pratique par le biais de campagnes de sensibilisation, d’information, de transfert de connaissances et de promotion, ainsi que par l’élaboration d’un code de conduite spécifique. Au nombre de ses membres et partenaires, elle compte principalement des magasins en ligne et des entreprises actives dans le secteur de l’e-commerce et de la vente à distance.
Concernant le BeCommerce Market Monitor
Le marché total des e-consommateurs belges est défini dans le BeCommerce Market Monitor. Le rapport est basé sur une combinaison unique de différentes sources de données: le suivi continu des données des consommateurs complété par des panels de vente au détail et des recherches supplémentaires sur les consommateurs réalisées auprès de 4000 consommateurs par trimestre. Dans la définition du marché en ligne total, tous les achats personnels et domestiques sont inclus, à l’exclusion des jeux en ligne (jeux vidéo et casinos). Les retours des articles commandés et qui n’ont donc pas été achetés sont également exclus de ce rapport. Le rapport distingue les produits et les services et ce sur base de 18 segments de marché spécifiques.
Les achats de produits et de services B2C sont couverts par le BeCommerce Market Monitor, quel que soit l’endroit où ceux-ci ont été achetés: à la maison, au travail, sur la route, dans une rue commerçante ou dans un magasin (boutique en ligne via tablette ou colonne). Les chiffres présentés sont des chiffres TVA comprise.
BeCommerce commande cette recherche à grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est exécuté par GfK et est rendu possible grâce à Worldline, PostNL et Google.
Source: BeCommerce