Les nouvelles habitudes de consommation post-corona : le secteur touristique a vu son chiffre d’affaires multiplié par trois au 1er semestre 2022
Le paiement électronique voit sa popularité croitre de manière exponentielle. Au 1er semestre 2022, Worldline, un leader mondial des services de paiement, a comptabilisé plus de 1,6 milliard de paiements électroniques en Belgique, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2021. Certaines tendances – telles que le paiement en ligne et sans contact – ont été accélérées pendant la pandémie et se sont imposées aujourd’hui comme les nouvelles normes du paiement. Outre les nouveaux usages de paiement, Worldline observe également un revirement dans les comportements d’achat des consommateurs.
La tendance s’inverse
Selon la dernière analyse de Worldline sur les comportements d’achat des consommateurs belges, le tourisme et l’horeca – qui comptent parmi les secteurs qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire – connaissent aujourd’hui un nouvel essor. Après plusieurs mois de confinement, et grâce au retour d’une météo plus favorable, les Belges s’octroient à nouveau le plaisir de voyager, de sortir au restaurant ou de boire un verre en terrasse. Le secteur touristique a ainsi vu son chiffre d’affaires multiplié par trois au 1er semestre 2022 par rapport à la même période en 2021 : +256 % dans l’hôtellerie ; +163 % dans les agences de voyage et les centres de vacances ; +152 % dans l’aviation. L’horeca connait quant à lui une croissance de +160 %.
Au cours du premier semestre 2022, on note également une hausse du chiffre d’affaires dans les secteurs du transport public (+67 %), les loisirs et la culture (+20 %), les produits de beauté et les salons de coiffure (+15 %).
Si la tendance s’est inversée positivement pour certains secteurs au lendemain de la pandémie, en revanche, d’autres secteurs ne connaissent pas cette même évolution. Ainsi, les secteurs dans lesquels les Belges ont investi plus d’argent pendant le confinement dans un but d’améliorer leur qualité de vie à domicile – la décoration intérieure, la construction et l’électronique – ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer de 10 % en moyenne au cours du 1er semestre 2022.
Plus de transactions pour des montants plus petits
En moyenne, les Belges effectuent plus de paiements électroniques, mais dépensent moins d’argent par transaction. Pendant la pandémie, on observait l’effet inverse : les Belges effectuaient moins de transactions mais le montant moyen dépensé était plus élevé. En juin 2021, les Belges payaient ainsi en moyenne 73,25 euros par carte de crédit. En juin 2022, ce montant n’était plus que de 56,39 euros.
Vincent Roland, CEO de Worldline Belgium précise : « Bien sûr, il faut voir ces tendances à la lumière de la situation économique actuelle. Les Belges sont particulièrement attentifs à leurs dépenses. Nous observons toutefois que les consommateurs ont adopté une nouvelle normalité en termes de comportement d’achat et d’usages de paiement, et Worldline investit constamment pour offrir à ses clients des solutions qui répondent aux changements économiques et sociétaux. »
Le paiement électronique a tout un futur devant lui
Le paiement électronique connait une croissance très forte. Au 1er semestre 2022, Worldline enregistrait une hausse de 20 % du nombre de transactions électroniques par rapport à la même période en 2021 (+20 % dans les magasins physiques et +14 % dans l’e-commerce). Cette tendance se reflète dans les nombreux records de transactions qui se sont succédé depuis le début de l’année. Le dernier record en date a été enregistré le 1er juillet, 1er jour des soldes d’été, avec 12,8 millions de transactions électroniques.
Le paiement sans contact a pris sa place dans les habitudes de paiement des Belges, représentant aujourd’hui plus de 60 % de toutes les transactions électroniques. Le paiement mobile continue quant à lui sa progression et est d’ailleurs devenu le moyen préféré des jeunes (16-24 ans). Un fait très marquant que l’on constate est l’évolution du paiement mobile en e-commerce : pas moins de 82 % des paiements Bancontact en e-commerce sont effectués avec un smartphone (soit via le scan d’un code QR soit en étant redirigé vers l’application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire).
Vincent Roland : « Le paiement électronique est en plein essor et sa croissance va très probablement encore s’accélérer dans les années à venir. Worldline est conscient de sa responsabilité d’apporter des solutions de confiance accessibles à tous dans un monde numérique en constante évolution, en proposant de nouvelles manières de payer. Nous avons par exemple récemment lancé une application pour les petits commerçants, leur permettant d’utiliser leur smartphone plutôt qu’un terminal de paiement classique pour accepter des paiements. Mais nous innovons également dans nos terminaux de paiement dernière génération qui apportent de la valeur ajoutée et créent de nouveaux points d’interaction entre les commerçants et leurs clients. »
Source: Worldline