Une bonne situation financière multiplie par 2,4 les chances de vivre heureux
Avec un score de 60,2, la sérénité financière des Belges atteint son plus haut niveau depuis plus de deux ans. C’est ce que révèle le nouveau baromètre de la Sérénité Financière, une enquête dans laquelle l’assureur-vie NN interroge semestriellement les Belges sur leur sérénité financière. Cependant, celle-ci doit encore s’améliorer. “La sérénité financière et le bonheur vont de pair ”, déclare Colin Sanders, chercheur participant au baromètre de la Sérénité Financière pour NN. “Les Belges satisfaits de leur situation financière ont 2,4 fois plus de chances de mener une vie heureuse.”
La sérénité financière des Belges est plus élevée que l’année dernière…
Tous les six mois, NN évalue la confiance des Belges à l’égard de leur situation financière à l’aide du baromètre de la Sérénité Financière.
Cet automne, l’indice du baromètre de la Sérénité Financière de l’assurance vie NN s’élève à 60,2. Les Belges abordent donc l’hiver avec une plus grande sérénité financière qu’à la même période l’année dernière (54,7).
“Nous sommes à nouveau moins préoccupés par nos finances cet hiver. Après des années de crise, avec la pandémie et la crise énergétique, les gens voient maintenant l’hiver d’un œil moins sombre”, analyse Colin Sanders, expert en longévité pour NN.
…mais la moyenne reste insuffisante.
56% de la population belge souffre d’une aisance financière insuffisante, c’est-à-dire inférieure à 65.
“La sérénité financière des Belges doit s’améliorer. Être serein financièrement signifie avoir confiance en son avenir financier et savoir que l’on a pris les mesures nécessaires pour limiter les risques et leurs conséquences”
explique Colin Sanders, chercheur participant au baromètre de la Sérénité Financière pour NN. “En bref, cela nous permet de poursuivre nos désirs et nos intérêts, de faire face aux changements de la vie et de faire des choix en toute liberté.”
Les travailleurs indépendants semblent être en moyenne légèrement plus confiants sur le plan financier. La grande différence se situe au niveau de la confiance financière (80-100). 20 % des indépendants ont une tranquillité d’esprit financière supérieure à 80, contre seulement 16 % pour le Belge moyen.
Une bonne situation financière augmente de 2,4 % les chances de vivre heureux
Les indépendants jouissent d’une plus grande tranquillité d’esprit sur le plan financier, mais en plus, ils sont souvent plus heureux que le Belge moyen. 44 % des Belges déclarent être heureux et ce chiffre grimpe même à 48 % chez les indépendants.
“Cela n’a rien d’étonnant : la sérénité financière et le bonheur vont de pair”, déclare Colin Sanders. “Les indépendants qui sont satisfaits de leur situation financière ont deux fois plus de chances d’être heureux. Dans la population générale, ce ratio est encore plus élevé. Les Belges satisfaits de leur situation financière ont 2,4 fois plus de chances de mener une vie heureuse.”
Trois conseils pour renforcer votre sérénité financière
1. Constituez une réserve de trois salaires mensuels nets
“Le montant des réserves de liquidités, l’état de santé et la présence ou non de dettes constituent la Sainte Trinité de la sérénité financière”, explique Colin Sanders, chercheur participant au baromètre de la Sérénité Financière pour NN. “Le montant des réserves de liquidités, qui comprend l’épargne et les investissements, joue un rôle déterminant à cet égard.”
“La tranquillité d’esprit la plus faible est observée chez les personnes en mauvaise santé et disposant de moins de trois salaires mensuels nets comme réserves de liquidités. En revanche, les Belges dont les réserves sont supérieures au salaire annuel net jouissent de la plus grande sérénité financière. Le baromètre de la Sérénité Financière de NN montre que trois salaires mensuels nets en réserves de liquidités constituent la base de la sérénité financière.”
2. Développez votre culture financière
“Vous ne comprenez pas certains aspects financiers ? Informez-vous et mettez à jour vos connaissances”, conseille Colin Sanders. “Les connaissances financières permettent d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit sur le plan financier. La première étape ? Osez poser des questions ! Privilégiez des sources d’information fiables et impartiales lors de votre recherche, telles que des publications officielles de votre institution financière, des podcasts animés par des experts reconnus, ou des webinaires organisés par des professionnels du secteur financier. Plus vous comprendrez les différents produits et termes financiers, mieux vous serez en mesure d’en évaluer l’impact ou la valeur ajoutée pour votre situation personnelle.”
3. Établissez un plan financier (et suivez-le)
“Si vous avez un objectif spécifique en tête, comme l’achat d’une maison ou une retraite confortable plus tard, élaborez un plan financier avec le budget que vous souhaitez accumuler et la date à laquelle vous souhaitez le réaliser. Sur base de ce plan, vous pouvez calculer le montant que vous devez épargner chaque mois”, recommande Colin Sanders. “Voyez ensuite quelles dépenses vous pouvez optimiser : supprimez les dépenses inutiles ou celles dont vous n’aviez plus conscience. Examinez vos habitudes et voyez comment elles influencent votre budget.”
“Il est important de noter que vous ne devez pas seulement établir un plan financier, mais aussi le suivre. Évaluez donc régulièrement si vous êtes toujours sur la bonne voie pour atteindre votre objectif. Cela vous permettra d’ajuster votre plan en cours de route et de ne pas vous inquiéter, ce qui ne peut que favoriser votre sérénité financière.”
Source: NN