Traditionnellement, la Saint-Valentin rime avec amour, tendresse et attentions.
Mais pas toujours. 15% des couples européens et même 21% des couples belges ne restent ensemble qu’en raison des difficultés financières qu’engendrerait leur séparation. C’est l’une des données qui ressort du dernier European Consumer Report d’Intrum Justitia. 1.036 Belges ont été interrogés quant à leurs habitudes financières.
Leur situation financière est, pour beaucoup de Belges, une raison de rester ensemble. 21% des Belges affirment rester en couple pour des raisons financières. La Belgique se place ainsi en quatrième position, derrière la France (37%), la Suisse (30%) et le Portugal (24%). La moyenne européenne est de 15%, selon l’European Payment Report 2015. Plus de 22.400 répondants provenant de 21 pays européens ont décrit leur situation économique pour cette enquête. Les pays nordiques sont ceux dans lesquels la peur de la séparation est la moins présente. En effet, seuls 6% des Suédois et 7% des Norvégiens disent rester en couple pour une question d’argent.
Une séparation fait souffrir…
39% des Belges de 18-24 ans avouent qu’un divorce est une des causes principales d’une situation économique difficile. Ce chiffre descend à 36% chez les 24-35 ans, avant de remonter à 51% pour les 35-49 ans et à 53% pour les plus de 50 ans.
« Même les relations amoureuses sont aujourd’hui un indicateur de la situation financière des Européens » explique Guy Colpaert, managing director d’Intrum Justitia en Belgique. « Nous voyons également une différence entre les pays du sud de l’Europe et ceux du nord. Il est plutôt normal que les couples vivant dans des pays à l’économie fragile, comme les pays du sud de l’Europe, comptent énormément sur le partage des dépenses pour la vie familiale. Il est donc primordial pour chaque couple d’avoir à la fois de l’argent pour le ménage, mais également une épargne personnelle. »
Pour obtenir sa version complète du rapport, veuillez surfer sur www.intrum.com
Bron: www.intrum.com