Les entreprises belges se sentent de moins en moins freinées dans leurs besoins de financement.
Lorsqu’on les interroge sur leur perception des facilités de crédit offertes par les banques belges, les entrepreneurs indiquent que le degré d’accessibilité au crédit a rejoint son niveau d’avant la crise.
Dans ce contexte, nous constatons que les entreprises demandent et obtiennent désormais davantage de crédits. Le Baromètre trimestriel des crédits aux entreprises de Febelfin montre ainsi que fin juin 2016, l’encours des crédits aux entreprises s’élevait à pas moins de 137 milliards EUR. Sur une base annuelle, cela représente une croissance de 3,8%.
Les chiffres des crédits positifs sont notamment soutenus par les faibles taux d’intérêt. Les chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB) indiquent que le taux moyen des nouveaux crédits d’exploitation a encore baissé en juin 2016 pour tomber à 1,70%.
Michel Vermaerke, Administrateur délégué de Febelfin : « Le Baromètre trimestriel des crédits de Febelfin montre qu’au deuxième trimestre de 2016, très peu de demandes de crédit ont été refusées. Les entreprises belges déclarent aussi se sentir de moins en moins freinées dans leurs besoins de financement. Dans ce contexte, nous constatons que les entreprises demandent et obtiennent davantage de crédits. Fin juin 2016, l’encours des crédits aux entreprises s’élevait ainsi à près de 137 milliards EUR. »
Lire la suite: Febelfin.be/fr