Pourquoi est-il important que le département financier soit bien formé en Credit Management, une matière de plus en plus répandue au sein des entreprises ?
Le Credit Management (ou la gestion des clients) est une fonction bien différente de celle remplie par un comptable ordinaire. Dans nos pays voisins, contrairement à chez nous, le rôle de Credit Manager est déjà répandu et bien ancré dans les mentalités. Celui-ci a la tâche délicate et difficile de décider quel client obtiendra ou non un délai de paiement en fonction d’une série de critères. Comme la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires qu’elle peut engendrer, la possibilité de grandir ensemble et, surtout, l’état de santé financière de la société. Autant de paramètres qu’un Credit Manager doit pouvoir gérer pour être compétent.
Dans ce cadre, le principe de formation semble inévitable au sein de nos entreprises afin que les comptables et dirigeants d’entreprise, par exemple, puissent également faire figure de bon Credit Manager. Il s’agit donc là d’une véritable nécessité permettant un perfectionnement permanent pour l’ensemble des collaborateurs. Il existe actuellement beaucoup de formations accessibles en la matière et la demande d’une formation permanente et flexible est de plus de plus accrue. Un perfectionnement n’est pas un luxe mais bien une nécessité …
Source: Graydon Blog