«95 % des factures passent toujours par le scanner»
Malgré ses immenses avantages, la facturation numérique au sein des entreprises ne relève toujours pas de l’évidence aujourd’hui. Plus encore en cette période de crise, les entreprises qui restent trop orientées vers le papier accumulent du retard administratif. Les bureaux comptables Baker Tilly, Moore, SBB Experts-Comptables & Conseillers, Vandelanotte et VGD souhaitent appeler les entreprises belges à basculer sans tarder vers la facturation numérique. La facturation électronique doit aider les entreprises en permettant un traitement des factures à la fois plus rapide, plus efficace et plus sûr.
Les factures numériques ne sont pas encore intégrées aux mœurs du monde du travail. En Belgique, seulement 5 % des factures sont aujourd’hui traitées de façon entièrement numérique. Les avantages des factures numériques sont pourtant nombreux, un constat une fois de plus souligné par la crise du coronavirus. Les entreprises dont les systèmes de facturation sont obsolètes accumulent encore plus de retard en cette période difficile et ne parviennent plus à venir à bout de l’administratif. Des documents importants restent au bureau et les collaborateurs en télétravail ne possèdent pas tous les outils nécessaires pour les scanner et les faxer. De nombreuses entreprises placent également en quarantaine leurs documents en papier un certain temps avant de les traiter. En revanche, celles qui optent pour le numérique gagnent plus que jamais du temps et de l’argent, tout en évoluant dans un environnement plus sûr.
Il est moins cinq pour la facturation numérique
Les bureaux comptables Baker Tilly, Moore, SBB, Vandelanotte et VGD exhortent depuis longtemps déjà les entreprises à basculer vers la facturation numérique. Ce choix, dans les circonstances actuelles, à l’heure où nos entreprises se tournent vers toutes les applications numériques possibles et imaginables, est devenu une situation de maintenant ou jamais.
Baker Tilly, Moore, SBB, Vandelanotte et VGD veulent connecter autant que possible les entreprises à la facturation électronique. Ces cinq bureaux sont responsables d’une part importante de la comptabilité des entreprises belges et espèrent faire basculer 80 % de leurs clients vers un système totalement numérique d’ici fin 2020. Selon elles, le transfert vers un système numérique est crucial pour garantir une comptabilité efficace et sûre.
Les autorités fédérales nourrissent également l’espoir que la facturation numérique puisse prendre un essor rapide, tant dans les grandes entreprises qu’au sein des PME.
Moins de papier, moins de soucis
La facturation numérique épargne bien des maux de tête aux entreprises. La facture parvient automatiquement aux bureaux comptables. Les entreprises n’ont strictement rien d’autre à faire que d’envoyer les factures – fini l’interminable scanning des factures à fournir aux comptables ou aux conseillers. Ces systèmes permettent des paiements plus fluides et plus faciles, mais aussi une mise en ordre immédiate des aspects financiers. Via les systèmes numériques, les entreprises peuvent enregistrer leurs factures en toute simplicité, tout en étant sûres et certaines qu’elles parviendront au bon destinataire. L’archivage numérique permet en outre aux entreprises de retrouver plus rapidement leurs documents.
Avantage supplémentaire de la facturation numérique, les bureaux de conseil peuvent consacrer moins de temps aux tâches d’exécution. Ils ont plus de temps pour se concentrer sur l’analyse des chiffres et sur les opportunités, là où réside leur valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est d’autant plus importante lorsqu’il y a resserrement du marché du travail.
Les cinq bureaux comptables appellent les entreprises comme les fournisseurs à faire en sorte que les factures électroniques deviennent la nouvelle norme, ainsi qu’à se tourner vers un fournisseur de facturation électronique. Celui-ci peut être un acteur privé, mais il existe également des normes ouvertes telles que PEPPOL.
PEPPOL est une initiative de la Commission européenne et fait office de plateforme d’échange de documents électroniques, y compris de factures. Cette plateforme vise à faciliter le traitement des données en offrant aux entreprises un format standard accessible à tous.
Source: Creditexpo.be