Une enquête menée par Euler Hermes révèle que les collaborateurs du département Credit consacrent plus de 50% de leur temps au suivi des paiements.
“Les conclusions de cette enquête menée auprès de 150 entreprises belges actives en B2B sont éloquentes. Leur département Credit consacre 54% de son temps au suivi des paiements des clients, et 25% à la gestion des dossiers de recouvrement. Cette lourde charge de travail leur laisse à peine le temps de s’occuper de l’évaluation des risques et de la solvabilité des clients et prospects (19%). Les maigres 2% restants sont consacrés à l’entretien des contacts avec les clients”, commence Yannic Weitz, business manager large accounts chez Euler Hermes Belgium.
L’assureur crédit constate par ailleurs que 20% des entreprises interrogées ne reçoivent le paiement à l’échéance que pour la moitié de leurs factures. Plus de 19% d’entre elles ont encouru des défauts de paiement pour plus de 2.500 euros au cours de l’année écoulée.
Durant Credit Expo, Yannic Weitz animera un séminaire sur ce thème. “Cette situation est problématique pour de nombreuses entreprises. En tant que spécialistes, nous leur apportons une solution. Notre palette de services contient diverses solutions auxquelles les entreprises peuvent recourir pour optimiser le fonctionnement de leur département Credit”.
Pour Euler Hermes, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, rien de tel que de disposer d’informations de qualité sur le client et sa situation. “Lors de notre présentation à Credit Expo, nous évoquerons dans un premier temps les sources d’informations statistiques sur les paiements et les ratios, tels que le DSO. Ensuite, nous analyserons les risques propres à certains secteurs et certains pays. Dans cette optique, nous avons lancé une application – The Land of Payment – permettant à l’utilisateur de prendre connaissance des risques de paiement propres à un pays en particulier. Cet appli fournit non seulement des informations sur le délai de paiement moyen, mais aussi sur les habitudes de paiement. Comment les clients considèrent-ils ce délai de paiement? Est-il toujours respecté? Comment les rappels de paiement sont-ils perçus? L’application détaille aussi les mesures juridiques envisageables, ainsi que leurs chances de succès. The Land of Payment peut être téléchargé librement et gratuitement.”
Durant la présentation, Alain Cappellen (senior underwriter) prendra la parole. “Alain excipe d’une très longue expérience dans l’évaluation des risques de crédit et prend quotidiennement des décisions dans ce domaine. Il connaît aussi sur le bout des doigts le système de notation utilisé par Euler Hermes pour estimer la solvabilité d’une entreprise. Ce score exprime la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes à court terme.”
Enfin, Euler Hermes dispensera aux participants à ce séminaire divers conseils et astuces pour prévenir les problèmes de paiement. Ces conseils portent sur diverses interventions dans les méthodes et processus quotidiens de livraison et de facturation, dont le but est de renforcer la position du fournisseur par rapport à ses clients. “A quels détails faut-il être attentif pour que votre facture soit payée dans les délais? Un des points essentiels est la mention très claire des conditions de livraison et de paiement, pour qu’aucun doute ne subsiste à ce sujet dans l’esprit du client. Autre conseil, faire signer les clients ‘pour réception’ lors de chaque livraison. Chacun sait par ailleurs qu’une facture sera payée d’autant plus vite qu’elle est reçue dans la foulée de la livraison ou de la prestation du service. Ne groupez pas la facturation des prestations en fin de mois, mais envoyez la facture dès la livraison. Lorsque la date d’échéance approche, nous conseillons aussi de prendre contact préventivement avec le client, pour lui rappeler avec diplomatie que cette échéance approche. Rien de tel que de garder le contact avec le client”, recommande Yannic Weitz.
En fin de compte, certains clients finiront malgré tout par ne pas payer à l’échéance. Comment agir pour garantir un recouvrement optimal? Euler Hermes répondra aussi à cette question dans le cadre de son séminaire à Credit Expo.
Bron: www.creditexpo.be