Bureau van Dijk, entreprise d’origine belge, recueille, enrichit et analyse des données d’entreprises privées pour le compte de ses clients. Son objectif est de permettre à ces derniers de travailler plus rapidement et plus efficacement et de prendre des décisions plus éclairées en matière notamment de gestion du risque de crédit, de conformité (KYC, AML, Client onboarding), de fiscalité (prix de transfert) et de gestion financière. L’entreprise qui dispose de 35 bureaux aux quatre coins de la planète connaît d’année en année une croissance à deux chiffres. Employant plus de 800 collaborateurs à travers le monde, Bureau van Dijk a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros. L’entreprise tient à jour une base de données contenant des informations sur 225 millions d’entreprises dans tous les pays du monde. Des milliers d’entreprises sont ajoutées à cette base chaque mois. L’implantation belge qui compte quelque 250 collaborateurs est un pilier majeur de l’organisation. Le rachat de Bureau van Dijk pour un montant de 3 milliards d’euros par Moody’s Analytics, une filiale de l’agence de notation du même nom, a été annoncé il y a quelques mois. Cette opération doit être finalisée au cours du second semestre de l’année. « Nous ne pouvons dès lors pas encore en dire grand-chose », dit Eefje van Craen, Advisor Credit Risk Solutions. « Cela ne va en tout cas pas changer fondamentalement notre mode de fonctionnement. Nous ne pouvons que nous améliorer. »
Bureau van Dijk est présent dans le monde entier et est un fournisseur de données de renom. Participer à Credit Expo, c’est tout de même important pour vous ?
Eefje Van Craen : « Oui, quand même. Nous n’avons jamais vraiment fait beaucoup de marketing et, à l’instar d’autres événements auxquels nous participons, un salon tel que Credit Expo nous permet de jouir de la visibilité dont nous avons besoin. Beaucoup d’organisations nous connaissent évidemment, mais elles ne sont pas toujours informées de tous les domaines dans lesquels nous proposons des services. Certaines entreprises s’adressent à nous uniquement pour la passation de marchés, par exemple. Un salon comme celui-ci est l’occasion pour elles de voir que nous pouvons aussi leur apporter d’autres services importants, par exemple, en matière de due diligence. Lors de notre participation l’an dernier, nous avons en outre constaté une forte demande de moyens visant à consolider les processus et à intégrer nos informations à leurs systèmes ERP et CRM, par exemple. C’est la raison pour laquelle nous avons même décidé de renforcer encore notre partenariat avec Credit Expo. Nous aurons ainsi encore plus de latitude au cours du salon pour répondre aux questions des clients actuels et potentiels. »
Votre participation au salon est donc en partie conditionnée par la demande des clients ?
« Absolument. Si nous sommes parvenus à enregistrer année après année une croissance à deux chiffres depuis notre création en 1991, et ce même pendant les années de la grande crise en 2008 et 2009, c’est principalement grâce à notre capacité d’écoute à l’égard des clients. Cela fait partie de notre ADN. En ce sens, le salon est pour nous une façon de tendre l’oreille au marché. Le dialogue que nous y engageons avec les clients, mais aussi avec les experts du secteur, est un terreau fertile qui aide nos ingénieurs informatiques à développer de nouveaux produits en adéquation parfaite avec les besoins actuels du marché. Notre collaboration avec des multinationales, des banques et des compagnies d’assurance nous permet d’être en première ligne pour suivre les évolutions en matière de cloud, de blockchain et de technologies financières. Cela nous assure un savoir-faire dans des domaines dans lesquels tous les clients, quelle que soit leur taille, peuvent finalement y trouver leur compte. Nous croyons très fortement dans la collaboration et la cocréation. Pas uniquement en externe, mais aussi en interne. La concertation entre nos différentes implantations se déroule aussi très bien. Par exemple, je rencontre régulièrement mes collègues étrangers lors de “Global Practice Groups”. Au sein de ces groupes, nous discutons des tendances possibles, des améliorations à apporter aux produits existants et du développement éventuel de nouvelles solutions. »
Est-ce l’importance accordée à l’écoute et à la collaboration qui distingue Bureau van Dijk des autres bureaux d’informations commerciales ?
« Il s’agit effectivement d’un facteur très important. Nous accordons beaucoup d’importance à la règle des “3 C” – Connect, Convert et Collaborate – de Mme Marion Debruyne (Dean Vlerick Business School). Mais il existe aussi d’autres caractéristiques qui nous distinguent. Il est essentiel également que nous formions véritablement une seule entreprise et non un conglomérat de plusieurs bureaux. Nous avons une seule base de données et une seule philosophie pour nos informations. Cela permet de faire en sorte que les entreprises qui nous demandent des informations ne paient pas deux fois ou plus pour les mêmes informations. Nous avons volontairement fait le choix de ne pas vendre des rapports, mais plutôt des informations standardisées, ce qui présente l’avantage majeur de pouvoir comparer des entreprises de différents pays sur une même base. Le fait d’être une entreprise informatique nous assure aussi une longueur d’avance en matière d’interface entre nos données et les systèmes ERP et CRM, ce qui est très demandé actuellement. Un autre point important est que nous allons au-delà des chiffres financiers. Nous proposons un tour à 360° des entreprises. Nous complétons les informations de base avec des structures d’actionnariat très détaillées, des brevets, des scores en matière d’ESG (Environmental, social and governance), des indicateurs de force technologique, des notations de pays, des actualités, des transactions de fusions et acquisitions, etc. Ce sont des éléments qui, en matière d’évaluation des risques, sont de plus en plus importants pour les entreprises qui envisagent de collaborer avec d’autres. Il est devenu capital d’avoir une connaissance approfondie des clients ou des fournisseurs qui va au-delà d’une simple connaissance des chiffres, y compris pour l’image même des entreprises. Nous pouvons nous targuer d’être un véritable pionnier dans le domaine de la fourniture d’informations pour ce qui concerne tous ces aspects. La conformité est un sujet très brûlant à l’heure actuelle. »
Les entreprises peuvent-elles s’adresser à vous si elles souhaitent des informations financières importantes dans le cadre de rachats, par exemple ?
« Cela va de soi. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans le cadre de fusions et acquisitions, il faut avoir une idée claire du potentiel de l’entreprise à racheter et de son environnement. Les intérêts sont considérables, voire immenses, et chaque décision doit être réfléchie jusque dans les moindres détails. Bureau van Dijk s’avère dès lors être un incontournable fournisseur d’informations clés.
Grâce à notre Valuation Catalyst – un puissant outil qui compare des entreprises (cotées en bourse) similaires et des multiples de transactions, le tout complété par une analyse DCF personnalisable, nous proposons des solutions efficaces et rapides pour chaque professionnel. »
Quelle est l’importance de la nouvelle réglementation RGPD pour Bureau van Dijk ?
« Elle l’est peut-être moins que pour les autres entreprises pour lesquelles le Règlement général sur la protection des données comporte beaucoup de nouveautés. Nous sommes habitués depuis de nombreuses années à respecter dûment la législation en matière de respect de la vie privée dans différents pays tels que la Turquie et l’Afrique du Sud. De plus, nous travaillons toujours avec des données disponibles publiquement. Nous ne recueillons pas nous-mêmes des données auprès des personnes ou des organisations. »
Doit-on s’attendre à peu de changements suite au projet de reprise de Bureau van Dijk par Moody’s ?
« Nous partons en tout cas de ce principe. Cette reprise ne peut que nous permettre d’être encore plus à la pointe dans le développement de logiciels capables d’extraire des données une plus grande quantité d’informations et des informations de meilleure qualité encore. De ce fait, nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait : être très réactifs dans l’intérêt de nos clients. »
Bureau van Dijk est sponsor du salon Credit Expo Belgique (19 octobre – Flanders Expo – Gand). Vous pouvez vous inscrire gratuitement, en tant que visiteur, en cliquant sur le bouton.