À mesure que la numérisation se diffuse toujours plus largement et que toutes les organisations disposent à peu près des mêmes outils technologiques, mettre en œuvre le bon talent au bon endroit devient de plus en plus crucial. Les départements financiers cherchent aussi très activement de nouveaux talents, d’autant plus que l’économie est en phase de reprise. Parallèlement, la crise financière et économique qui a éclaté il y a une dizaine d’années, et dont nous commençons seulement à nous remettre maintenant, nous a appris combien il est important pour les organisations de pouvoir optimiser l’utilisation de leur fonds de roulement et d’en retirer le meilleur rendement. C’est précisément le créneau du fonds de roulement que vise iCredit avec le slogan « Experts in Working Capital », en aidant les organisations à trouver et à détacher le bon talent et en créant des processus efficaces. Sven Bruggeman, managing partner d’iCredit, nous livre quelques explications.
Pourquoi Credit Expo est-il important pour iCredit ?
Sven Bruggeman : « C’est le seul salon professionnel en Belgique qui s’ouvre à l’ensemble des aspects de la gestion du crédit. Nous pouvons y rencontrer nos principaux clients du secteur financier et d’autres domaines d’activité. Il s’agit notamment d’entreprises du secteur chimique, de sociétés de leasing et d’entreprises qui donnent la priorité à leur cash-flow. Le salon est un lieu de rencontre agréable pour retrouver de vieux amis et nouer de nouveaux contacts. Il nous permet aussi d’expliquer que nous disposons d’une formidable expérience dans la niche de marché du fonds de roulement, que nous sommes capables de trouver de bons candidats pour la gestion du crédit, les comptes créditeurs, les comptes débiteurs et la trésorerie. Soit dit en passant, c’est grâce à un contact établi à Credit Expo que BPost Bank est devenue cliente chez nous. Et c’est une référence importante, car nous avons recruté pas moins de quinze personnes pour cette entreprise. »
Le recrutement est-il l’activité principale d’iCredit ?
« L’année dernière, nous nous sommes fortement concentrés sur cette activité, notamment en raison de l’amélioration de l’économie. Si nous comptons les indépendants qui travaillent pour nous, iCredit occupe déjà une trentaine de personnes. Quatre d’entre elles sont des recruteurs à temps plein, qui sont entrés à notre service au cours des douze derniers mois. Nous avons d’ailleurs ouvert un deuxième bureau à Bruxelles, pour nous rapprocher davantage des candidats. En nous concentrant spécifiquement sur le créneau du fonds de roulement, nous pouvons présenter un profil d’entreprise clair et nous distinguer des autres sociétés actives sur le marché du recrutement. Nous nous distinguons aussi par le fait que nous analysons très minutieusement les descriptions de fonction et les compétences requises. Nous connaissons tous les segments du marché du fonds de roulement et savons donc mieux que quiconque que toutes les entreprises n’ont pas à l’esprit la même fonction quand elles parlent, par exemple, d’un « contrôleur de crédit ». En affinant les définitions et en déterminant clairement les compétences nécessaires pour les fonctions recherchées, nous pouvons trouver plus facilement les bons candidats. »
iCredit recherche-t-elle davantage des profils expérimentés ? Ou aussi de nouveaux diplômés et de jeunes professionnels ?
« Toutes les personnes nécessaires et disponibles nous intéressent. Nous travaillons actuellement pour une grande banque, par exemple, au recrutement d’une personne qui sera appelée à diriger le département des risques. Pour le compte de nos clients, nous recherchons donc aussi bien des profils très expérimentés que des personnes qui font leurs premiers pas dans le monde du travail. Toutes les entreprises veulent naturellement attirer de jeunes talents comptant déjà une première expérience professionnelle, mais, en fin de compte, ces travailleurs doivent avoir, à un moment donné, la chance de faire cette première expérience quelque part. »
Une fonction dans la niche de marché de la gestion de crédit va-t-elle intéresser de nouveaux diplômés ?
« Il est rare, effectivement, qu’une personne suive une formation financière dans le but précis de travailler dans la gestion de crédit. Les grandes institutions financières et le « Big 4 » sont les employeurs potentiels les plus convoités par la majorité des nouveaux diplômés. Notre travail consiste à les informer qu’ils pourraient trouver des fonctions passionnantes dans le créneau du fonds de roulement. »
Nous ne pouvons pas éviter la question que tout le monde se pose aujourd’hui : le big data, l’intelligence artificielle, les algorithmes … exercent-ils également une influence sur les activités d’iCredit ?
« Il va sans dire que personne ne peut prétendre que toutes les évolutions technologiques sont sans importance. Nous suivons ces évolutions de près, car nous n’oublions pas qu’iCredit a commencé, il y a dix ans, comme cabinet de conseil pour l’implémentation de logiciels. Je lis aussi les nombreux articles qui paraissent sur les technologies des ressources humaines, qui pourraient nous aider dans les processus de recrutement. Mais pour placer, autant que possible, les bons talents au bon endroit au bénéfice de nos clients, nous devons également continuer à porter une attention particulière à tous les aspects humains. Nous considérons la technologie comme un outil pour améliorer les interactions humaines. Nous constatons d’ailleurs que les organisations hésitent moins aujourd’hui, du fait de la légère amélioration de l’économie, à investir dans des outils. Mais plusieurs départements et, en particulier, la division responsable de la gestion du fonds de roulement, auront toujours grand besoin de personnes disposant à la fois de capacités d’analyse et d’aptitudes à la communication. Nous sommes à leurs côtés pour trouver ces talents et, grâce à l’expérience que nous avons acquise dans le créneau spécifique du fonds de roulement, optimiser leurs processus. Nous le rappellerons encore clairement à l’occasion de Credit Expo. »
Savoir plus? iCredit est partenaire du salon Credit Expo Belgique (19 octobre – Flanders Expo – Gand). Vous pouvez vous inscrire gratuitement, en tant que visiteur, en cliquant sur le bouton.