Ce jour, le SPF Economie a lancé sa campagne de prévention concernant les fraudes à la facture. La raison ? Chaque année, ce sont des centaines d’entreprises et de consommateurs qui sont victimes de fraudes à la facture. Les pouvoirs publics ont estimé qu’il était temps d’agir et ont lancé, conjointement avec les associations d’entrepreneurs et de consommateurs ainsi qu’avec bpost, une campagne à grande échelle, présentant une série de trucs et conseils.

Qu’est-ce qu’est la fraude à la facture ?

La fraude à la facture est une forme de fraude dans laquelle des escrocs interceptent une facture et en modifient le numéro de compte. Lorsque le destinataire paie cette facture, il paie en fait les arnaqueurs. Les factures sont interceptées dans le circuit postal, mais aussi au sein des services de tri d’entreprises ou même chez les particuliers. Il est en outre de plus en plus question de fraude à la facture digitale : Les escrocs s’introduisent à distance dans le système informatique d’un fournisseur et modifient le numéro de compte dans les courriels de facturation.

Les escrocs essaient d’intercepter toutes sortes de factures, mais principalement celles visant des paiements uniques de montants importants. Chaque année, plusieurs institutions et organisations reçoivent des centaines de plaintes relatives à la fraude à la facture. Il ressort des signalements reçus par le SPF Economie cette année que les montants concernés s’élevaient en moyenne à 12.000 euros. Des cas ont toutefois aussi été observés pour des montants inférieurs à 1.000 euros ou pour des factures de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le SPF Economie entreprend des actions !

Avec la campagne de prévention “Comment éviter la fraude à la facture ?”, les pouvoirs publics, les associations d’entrepreneurs et de consommateurs et bpost unissent leurs forces pour lutter contre la fraude à la facture. La campagne offre tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs des trucs et conseils utiles pour ne pas se faire piéger.

factuurfraude_fr_1

Bron: www.febelfin.be