Les fonds seront investis dans une nouvelle application mobile et davantage de fonctionnalités.
Doccle lance à partir de ce lundi une campagne de crowdlending en collaboration avec KBC Bolero. L’objectif est de récolter 300 000 euros et de donner ainsi aux Belges la chance d’obtenir une part du gâteau généré par la réussite de Doccle – sous la forme d’un rendement garanti de 6 %. Les fonds serviront notamment au développement d’une nouvelle application mobile. Doccle mise par ailleurs sur de nouvelles fonctionnalités et sur l’intégration de l’IA et d’un chatbot. La plateforme administrative en ligne, avec 1,35 million d’utilisateurs, est la plus grande de Belgique et souhaite continuer à miser sur sa croissance.
Au cours des 5 dernières années, Doccle est parvenue à se hisser au rang de première plateforme administrative belge. 1 ménage belge sur 4 possède un compte Doccle, ce qui représente 1,35 million d’utilisateurs, l’objectif étant d’atteindre 2,5 millions d’ici fin 2019. Chaque mois, 60 000 utilisateurs établissent de nouvelles « connexions » avec des fournisseurs présents sur la plateforme afin de gérer des documents ou des paiements via Doccle.
Bram Lerouge, CEO : « Doccle bénéficie déjà actuellement du soutien d’1 ménage belge sur 4. Nous espérons continuer notre croissance avec leur aide et, à travers cette opération de crowdlending, pouvoir rendre quelque chose à notre communauté. »
Doccle génère un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Ses principales sources de revenus sont :
- Distribution de documents : 72%
- Services de paiement : 12%
- Domiciliations : 10%
- Signature électronique : 8%
Gérer un déménagement via Doccle
En 2019, Doccle veut continuer à investir dans la croissance de sa communauté d’utilisateurs, mais aussi dans de nouvelles fonctionnalités et dans une nouvelle application mobile. Ces fonctionnalités dépasseront le cadre des documents administratifs : pensez par exemple à la gestion des formalités administratives (modification d’adresse auprès des fournisseurs) en cas de déménagement. En outre, Doccle voudrait utiliser l’intelligence artificielle dans le traitement de documents, et mettre en placeun chatbot pour soutenir les utilisateurs.
Bram Lerouge, CEO : « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli en 5 ans et nous voulons à présent rendre à notre communauté. Financièrement d’abord, en donnant aux gens une possibilité d’investir dans Doccle et d’obtenir un bon rendement. Mais également à travers ce que nous faisons : nous voulons continuer à rechercher de nouveaux et meilleurs moyens d’aider les gens à accomplir leurs tâches administratives. Avec nos utilisateurs, nous voulons continuer à croître et à nous améliorer, et à faire gagner du temps aux Belges »
L’année dernière, une enquête de Doccle a montré que les Belges doivent consacrer en moyenne plus de 2 semaines par an à leurs tâches administratives.
Crowdlending : pour des investisseurs impliqués et désireux de sécurité
Le crowdlending, c’est-à-dire le financement participatif par prêt, est un investissement via obligations dans le cadre duquel des particuliers accordent un prêt à des entreprises en croissance via une mise de départ minimum. Le rendement (le taux payé par Doccle sur ce prêt) est fixe et porte sur une durée déterminée.
Celles et ceux qui souhaitent investir dans Doccle peuvent le faire avec un rendement annuel garanti de 6 %. Le remboursement est réparti sur 5 années. La souscription est possible à partir du lundi 10 décembre 2018 à 17h.
Source: creditexpo.be