Facts & Figures
- Nom : Didier Verspurten
- Né en 1967
- Études : Master en sciences économiques appliquées
- Profil LinkedIn
- Ancien employeur et fonction : Van Marcke – Analyste de crédit
- Employeur actuel : Verhelst Bouwmaterialen SA
- Fonction actuelle : credit manager
- Secteur : construction
- Nombre de travailleurs : >500
- Nombre de clients actifs : environ 6000
- Nom du département : comptabilité
- Nombre de collaborateurs dans le département : 7
- Tâches et responsabilités principales : gestion des débiteurs ; gestion des crédits clients.
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le credit management ?
« +/- 20 ans. »
Comment êtes-vous venu au credit management ?
« Après ma formation en Sciences économiques appliquées. »
Comment le credit management est-il organisé chez Verhelst ?
« Il fait partie du département comptabilité sous la direction du comptable principal. »
Comment organisez-vous la collaboration avec les autres départements de Verhelst ?
« Par le biais de réunions et de concertations par téléphone et par e-mail. »
Quels changements majeurs avez-vous déjà connus dans le credit management au cours de votre carrière ?
« La crise de 2008. Elle a été néfaste pour notre secteur, surtout en raison de l’attitude de certaines compagnies d’assurance-crédit qui, à un moment donné, ont refusé presque toute demande de crédit pour le secteur de la construction. »
Qu’est-ce qui vous attire dans le credit management ?
« Les contacts fréquents avec les clients et le personnel, ainsi que les discussions qui en découlent et la satisfaction de trouver une solution acceptable et réalisable pour les deux parties. »
Quel est votre plus grand défi professionnel ?
« Trouver l’équilibre entre être commercial (permettre la vente) et protéger les intérêts de l’employeur contre les défauts de paiement. »
Quelle est votre plus grande frustration dans votre travail ?
« Le non-respect des accords conclus et les excuses avancées pour le justifier. »
Que préférez-vous : huissier, bureau de recouvrement ou avocat ?
« Avocat. »
Quelle est l’importance des logiciels, de la technologie et de l’automatisation pour le credit management ?
« Très grande. »
Comment gérez-vous l’image pas toujours très positive de la gestion des crédits et surtout du recouvrement auprès du grand public ?
« J’essaie d’expliquer, au moyen de cas concrets, l’importance d’une gestion correcte des crédits et que le recouvrement en fait partie, mais que le pas n’est franchi que si tous les autres moyens (accords amiables) n’apportent aucun résultat. »
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