Certains débiteurs douteux ne contestent pas vos factures, mais inventent toujours des excuses pour ne pas les payer. Ce comportement peut vous coûter beaucoup de temps et d’argent.
Il est donc essentiel de reconnaître les excuses les plus fréquentes pour pouvoir réagir rapidement et de manière adaptée. Avec une réponse adéquate, vous augmentez vos chances de récupérer votre paiement tant attendu !
Excuse 1 : « Le comptable est absent. »
Cette excuse vous semble familière ? Beaucoup de travailleurs sont en effet absents pendant les mois d’été et les périodes de vacances. Vous ne devez toutefois pas vous contenter de cette explication. Parfois, il s’agit simplement d’un prétexte pour reporter encore un peu le paiement.
La réponse adéquate ? Soulignez l’importance de ce paiement. Dites éventuellement que votre responsable insiste pour qu’il soit réalisé rapidement. Vous mettrez ainsi votre interlocuteur (un peu) sous pression pour que le versement soit effectué.
Excuse 2 : « Nous n’avons jamais reçu la facture. »
Demandez s’il s’agit de l’unique raison pour laquelle le paiement n’a pas encore été fait. Il est possible que d’autres facteurs entrent en jeu. Proposez ensuite d’envoyer une copie. Une belle preuve de bonne volonté de votre part !
Excuse 3 : « L’ordinateur ne fonctionne pas. »
Réponse : « Ce problème se présente souvent ? Et combien de temps cela dure-t-il généralement ? » Si ces soucis informatiques sont réels, votre interlocuteur sera probablement prêt à régler le paiement en agence bancaire.
Excuse 4 : « Nous attendons nous aussi un paiement important. »
Demandez les détails de ce paiement, comme le nom et l’adresse du débiteur et la date à laquelle le paiement est attendu. Proposez ensuite à votre débiteur de contracter un crédit à la banque, en mettant cette dette comme caution. Normalement, cette solution est parfaitement envisageable. Demandez à votre débiteur quand il pourra s’en occuper.
Ne laissez aucune chance aux débiteurs douteux
Parfois les excuses de vos débiteurs sont justifiées. Parfois non. Les débiteurs douteux qui paient volontairement en retard ne représentent pas un atout pour votre entreprise, ils minent votre rendement. Prenez donc le temps d’analyser la solvabilité et le comportement de paiement de vos clients avant le début de votre collaboration.