Cegeka, prestataire de services technologiques international, lance un kit de démarrage de la blockchain gratuit à la façon DIY. Son objectif ? Rendre cette technologie plus accessible aux entreprises. Cegeka croit fermement aux possibilités de la blockchain et estime qu’elle suscite un intérêt considérable sur le marché, mais le seuil d’accès est encore trop élevé pour investir là-dedans. L’entreprise limbourgeoise a donc décidé de lancer un kit de démarrage pour les entreprises afin de surmonter cet obstacle.
PoC en une semaine, pilote en un mois, produit en un an…
Le kit de démarrage se compose d’un cadre PoC open source et d’un plan phasé concret avec lequel les entreprises pourront découvrir de manière simple et accessible si et comment la blockchain pourra les aider. Les IT Managers et les développeurs de logiciels pourront commencer à travailler avec ce logiciel immédiatement. Par ailleurs, des personnes avec des connaissances basiques en programmation pourront également expérimenter la blockchain avec le cas fourni pour l’industrie du recyclage. Si l’entreprise est convaincue de la preuve de ce concept après cette phase expérimentale, Cegeka pourra élaborer un pilote en un mois et un produit fini générateur d’une réelle valeur commerciale… en un an.
Le chaînon manquant
Pionnière dans le domaine des applications avec des technologies en croissance exponentielle telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et l’internet des objets, Cegeka développe depuis de nombreuses années des applications de la blockchain et se forge une expertise sans pareille dans ce domaine. Elle a ainsi pu prouver la valeur ajoutée de ces technologies pour une diversité de clients. Néanmoins, le fournisseur de services technologiques note qu’il existe encore certaines idées reçues au sujet de la blockchain et que les entreprises ne sont pas suffisamment informées de ses potentielles applications . Autrement dit, le pas à franchir pour introduire la blockchain est encore trop grand.
Sander van Loosbroek, Director Distributed Ledger Technology chez Cegeka s’exprime dans ce sens : « Nous constatons régulièrement que, pour de nombreuses entreprises, la blockchain est peut-être le chaînon manquant dont l’impact peut être majeur et immédiat sur leurs activités. Nous voulons aider les entreprises à trouver ce chaînon en ouvrant un PoC pour tout un chacun. Alors que le développement d’une telle application coûtait des centaines de milliers d’euros et pouvait prendre plusieurs mois auparavant, les outils de Cegeka permettent aujourd’hui de le faire gratuitement et en moins d’une semaine. »
Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec la boîte à outils open source de Cegeka et moyennant un plan phasé concret, vous pouvez créer votre propre application blockchain. Les différentes étapes consistent à créer un réseau de la blockchain, à modifier l’application de front-end fournie et à faire la démonstration d’une application fonctionnelle. Il est facile de démarrer à partir du modèle Cegeka et tous les processus de déploiement complexes sont automatisés.
Le kit de démarrage s’adresse, dans un premier temps, aux personnes avec une base solide en programmation (JavaScript et Angular), comme les IT Managers et les développeurs de logiciels. Cependant, même les personnes avec un bagage minimum en programmation peuvent travailler avec le cas d’exemple fourni pour l’industrie du recyclage. Le kit de démarrage sert principalement à des fins d’expérimentation, mais il permet également de créer des versions de démonstration. Le kit est entièrement gratuit et facile à télécharger sur le site web:
Source: Creditexpo.be