Un conseil revient régulièrement dans nos articles de blog consacrés à la gestion de base de données : utilisez un numéro d’identification unique pour enregistrer vos clients dans vos systèmes.

Un conseil revient régulièrement dans nos articles de blog consacrés à la gestion de base de données : utilisez un numéro d’identification unique pour enregistrer vos clients dans vos systèmes. Mieux encore : utilisez leur numéro de TVA à cet effet. Ce blog présente 5 avantages de travailler avec le numéro de TVA.

5 avantages du numéro de TVA

1. Vous n’avez pas à inventer vous-même un système logique de numéros de client.

Les numéros de TVA sont uniques, résistants à la fraude et octroyés par le gouvernement à toute entreprise, association ou unipersonnelle démarrant une activité en Belgique.

2. Le client a toujours son numéro de TVA à portée de main.

Ce qui n’est pas le cas du numéro de client que vous avez créé vous-même. Le client doit souvent le rechercher sur la dernière facture que vous lui avez envoyée. S’il ne connaît pas son numéro de TVA par cœur, le client pourra en tout cas le retrouver facilement sur les documents de son entreprise.

3. Le numéro de TVA réduit les risques d’erreur.

Chaque numéro que vous conservez et qui est utilisé par différents départements implique un risque d’erreur. Il est en effet très facile de se tromper en le tapant. Et parfois, il faut malheureusement beaucoup de temps pour chercher l’erreur. Lorsque vous n’utilisez pas de numéros de client créés en interne, mais les numéros de TVA, le risque d’erreur diminue. Surtout si une vérification est intégrée. Les systèmes CRM signalent en effet souvent automatiquement lorsque le numéro de TVA saisi est erroné.

4. Possibilité d’associer les données des clients aux informations externes.

Vous n’êtes pas le seul à travailler avec le numéro de TVA. Les fournisseurs de données et spécialistes en informations d’entreprise utilisent le numéro de TVA comme code d’identification unique. Ils peuvent ainsi y associer facilement leurs précieuses informations. Grâce à un couplage automatique, les informations sur le marché, les prospects et les clients restent toujours actuelles.

5. Le numéro de TVA de votre client est facile à chercher en ligne.

Par exemple au moyen de cet outil. Lorsque vous avez trouvé le numéro de TVA, vous obtenez immédiatement toutes les informations sur le siège et la forme juridique de l’entreprise.

 

Source: Graydon blog