Les Belges ont une relation amour-haine avec les e-mails : « confusion », « perte de temps » et « frustration » (…mais nous les consultons quand même quotidiennement)
Louvain, le 13 décembre 2022 – Un quart des Belges (26%) rate régulièrement des documents importants, des factures et des amendes envoyés par e-mail à cause du fait que notre boîte mail nous dépasse. C’est la principale conclusion d’une nouvelle enquête de Doccle sur l’utilisation des e-mails. Les milléniaux, en particulier, sont frustrés par leur messagerie, indique l’enquête. Ce sont eux aussi qui passent le plus souvent à côté des factures et des amendes (40%). « Les Belges ont une relation amour-haine avec les e-mails », déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle. « Nous ne pouvons pas vivre sans, mais notre boîte mail est une source de frustration. »
Une enquête auprès des Belges menée pour Doccle[1] montre que nous ne pouvons pas nous passer de nos e-mails. Nous les utilisons de manière très intensive : 84% des Belges les lisent quotidiennement, et 57% le font même plusieurs fois par jour. Seule une petite minorité (7,4%) ne lit ses courriels qu’une fois par semaine ou moins.
Mais nous avons une relation amour-haine avec ces courriers électroniques.
En effet, nous les considérons comme encombrants (34%) et chronophages (34%). Pour 22%, la messagerie est même une source de frustration. Ces sentiments sont encore plus forts chez les jeunes : près de la moitié (49%) trouve la boîte mail encombrée, alors que 41% la décrit comme chronophage et 34% comme frustrante. Cela va si loin que beaucoup de milléniaux préfèrent tout bonnement l’éviter : 30% « regardent leurs e-mails le moins possible ».
La raison de cette frustration ? Notre boîte mail est en désordre. Près de la moitié d’entre nous (48%) avons du mal à distinguer les courriels importants des spams et autres publicités. Ce chiffre atteint même 61% chez les jeunes.
Plus d’une centaine d’e-mails non lus
La grande majorité des Belges (81%) indiquent devoir régulièrement prendre du temps pour nettoyer et organiser leur boîte mail.
C’est une nécessité urgente, car presque tout le monde a des e-mails non lus dans sa boîte aux lettres. En effet, 34% des participants à l’enquête ont 20 e-mails non lus ou moins, mais 10% des Belges en ont même jusqu’à plus de 100.
Bram Lerouge, CEO de Doccle : « L’e-mail est un outil de communication qui a fonctionné dans le passé, mais il est trop facilement la cible de spams et d’arnaques. Notre messagerie est inondée de messages commerciaux et est devenue une jungle que nous devons débroussailler en permanence. Ajoutez à cela l’énorme problème de sécurité que pose le phishing, dont il est de plus en plus difficile de distinguer les messages factices. »
Mauvaises surprises : des factures et des amendes nous échappent dans notre boîte mail
Dans cette opération de nettoyage, nous faisons régulièrement face à de mauvaises surprises.
Ainsi, 3 Belges sur 10 (29%) déclarent qu’il leur arrive de perdre des documents importants dans leur messagerie personnelle. Un quart (26%) a parfois manqué une facture ou une amende parmi ses e-mails. Encore une fois, ce phénomène est encore plus prononcé chez les milléniaux. Pas moins de 43% d’entre eux déclarent avoir déjà perdu des documents importants et 37% avoir déjà (malencontreusement) négligé une facture ou une amende.
Bram Lerouge, CEO de Doccle : « Alors que la messagerie est encore entretenue avec application par les personnes de plus de 55 ans, les milléniaux ont apparemment beaucoup moins de patience face à la prolifération dans leur boîte mail. Cela leur coûte de l’argent – pensez aux frais de relance – mais c’est aussi évidemment un problème pour les expéditeurs lorsque les factures restent impayées. Les défauts de paiement constituent un facteur de risque majeur pour les organisations et les entreprises, surtout en période d’incertitude économique. Chez Doccle, nous voulons délester les Belges de cette charge administrative en leur offrant une plateforme conviviale, claire et sécurisée. »
Les Belges sont à la recherche de meilleures solutions
Près de 3 Belges sur 5 (58%) se disent intéressés de relier leur messagerie personnelle à une application vers laquelle tous leurs documents importants et leurs courriers administratifs sont automatiquement envoyés.
Bram Lerouge, CEO de Doccle : « Les Belges ne veulent en aucun cas revenir aux factures papier, même si les solutions digitales ne semblent pas forcément répondre à leurs attentes aujourd’hui. Il existe une demande claire pour une solution : nous voulons séparer nos factures, amendes et autres documents importants des communications moins prioritaires ».
Doccle s’efforce de fournir cette possibilité, affirme Bram Lerouge.
Bram Lerouge : « Chez Doccle, nous offrons une boîte mail pour les « affaires importantes ». Doccle étant un canal qui exclut les publicités, ce qui atterrit dans la boîte de réception Doccle est forcément une communication importante. C’est également un canal sécurisé, qui permet de voir en un coup d’œil quelles factures ont déjà été payées. »
« Cependant, il reste des améliorations à faire de la part des entreprises, des autorités et nous-mêmes. Les entreprises et les gouvernements doivent renoncer à envoyer les factures et les documents en pièce jointe par e-mail. L’e-mail est un terrain de jeu pour les criminels et les pirates informatiques. »
« Par ailleurs, nous devons travailler avec tous les acteurs pour rendre les applications sécurisées comme Doccle encore plus répandues et intuitives, par exemple en les intégrant à Itsme. Doccle est la plateforme la plus pertinente car les documents gouvernementaux sont intégrés en un seul espace via My e-box. Cependant, nous continuerons à plaider en faveur d’une simplification supplémentaire et nous préférerions ne pas voir de documents sans contenu de la part du SPF Finances apparaître dans l’e-box. Nous veillerons à améliorer ce point avec toutes les parties concernées au cours des prochaines années. »
[1] Le sondage en ligne a été réalisé par l’agence de recherche iVOX pour le compte de Doccle entre le 14 et le 22 novembre 2022 auprès de 1 000 Belges.
Visuels et schémas supplémentaires : sur ce lien
Source: Doccle