Selon la dernière enquête de Partena Professional en collaboration avec Ipsos, plus d’un travailleur sur 4 en Belgique envisage de changer d’emploi au cours des six prochains mois. Les jeunes travailleurs sont davantage concernés par cette réflexion. Partena Professional observe également que 51% des travailleurs bruxellois se disent prêt à changer d’emploi dans le semestre à venir.
Les jeunes employés sont presque deux fois plus susceptibles de changer d’emploi dans les six mois qui suivent.
L’enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Partena Professional démontre que si 26% des travailleurs interrogés sont ouvert à l’idée de changer d’emploi, le taux de travailleurs adhérant à cette idée est plus élevé chez les travailleurs de moins de 35 ans. En effet, respectivement 42% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans envisagent de changer d’emploi. Parmi les travailleurs interrogés, les ouvriers (34%) souhaitent davantage changer d’emploi que les employés (23%).
Des divergences selon les Régions
Les résultats de l’étude montrent également que 51% des travailleurs bruxellois pensent à changer d’emploi, contre 28% en Wallonie et 21% en Flandre. Les travailleurs parcourant une distance comprise entre 5 et 50 kilomètres pour rejoindre leur lieu de travail sont plus à même de vouloir changer d’emploi (28,6% en moyenne) que ceux parcourant plus de 50 kilomètres (13% seulement).
Changer d’emploi… Pour faire quoi ensuite ?
Sur la totalité des travailleurs interrogés, les perspectives de changement de carrière s’orientent de différentes façons : 9% souhaiteraient changer d’emploi et rejoindre une fonction similaire chez un autre employeur tout en restant dans le même secteur. 4% préfèreraient changer de fonction mais toujours au sein du même secteur et pour un autre employeur. 6% souhaiteraient quant à eux changer totalement de secteur d’activité. 5% choisiraient une autre fonction mais pour le compte du même employeur.
Seulement 2% des travailleurs interrogés ont exprimé le souhait de se lancer en tant qu’indépendant, ce taux passant à 3% chez les travailleurs de 18 à 34 ans. Les travailleurs restants n’ont pas exprimé le souhait de changer d’emploi.
Négliger les talents internes : une grossière erreur
« La guerre des talents est de plus en plus rude. C’est pourquoi, les employeurs investissent beaucoup de temps et d’argent dans la recherche de nouveaux collaborateurs talentueux. Pourtant, il est important de se concentrer aussi sur les talents qui sont déjà présents dans l’entreprise. Le développement personnel et professionnel doit être valorisé. Pour ce faire, il existe plusieurs pistes de solutions telles que : une politique salariale innovante adaptée aux besoins des collaborateurs et stimulant l’acquisition de nouvelles compétences, une formation permanente, des avantages non financiers et qui stimulent le bien-être et le vivre ensemble, etc. Il faut vraiment tout mettre en œuvre pour créer un contexte de travail dans lequel les collaborateurs se sentent entourés et valorisés » conclut Katrien Sterckx, HR People Transformation chez Partena Professional.
Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse sont tirés d’une enquête d’Ipsos pour Partena Professional sur un échantillon représentatif pondéré de 1.100 Belges, dont 568 travailleurs en Belgique entre le 3 et le 9 janvier 2022.
L’ensemble de l’enquête a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.100 Belges représentatif de la population belge. Vu que les questions sur lesquelles se base ce communiqué s’adressent aux personnes ayant un emploi rémunéré, nous n’avons posé ces questions qu’aux personnes ayant indiqué avoir un emploi rémunéré à temps plein ou à temps partiel en tant qu’emploi principal. Au total, 568 travailleurs ont répondu à ce questionnaire.
Bron: Partena