Les producteurs de boissons non alcoolisées ont eux aussi enregistré des chiffres dans le rouge en 2020. Le coronavirus a laissé des traces aussi bien sur le volume total que sur le chiffre d’affaires des membres de la FIEB. En comparaison avec 2019, le volume sur le marché belge a baissé de 12 %, ce qui correspond à 200 millions de litres en moins. L’impact de la fermeture des cafés et restaurants, l’annulation de tous les événements et la stricte limitation de l’ensemble du marché out-of-home laissent des marques profondes. C’est pourquoi il est important que les fournisseurs de l’horeca puissent profiter également des mesures de soutien nécessaires de la part du gouvernement, telles que la diminution de la TVA à 6% sur l’alimentation et les boissons dans l’horeca. Enfin, une perspective est nécessaire afin que la production puisse être alignée sur la réouverture de l’horeca en toute sécurité.

« Grâce aux efforts de tous nos collaborateurs, les entreprises du secteur sont parvenues à maintenir leur production lors de la crise du coronavirus. L’approvisionnement des magasins n’a donc jamais été menacé » nous dit Bart Peeters, président de la FIEB. « Mais l’impact est tout de même important, surtout pour les entreprises qui dépendent fortement de l’horeca. C’est pourquoi il est important que les entreprises puissent compter sur les mesures de soutien nécessaires de la part du gouvernement ».

12 % de volume en moins, l’impact de la fermeture de l’horeca est grand 

La fermeture de l’horeca est avant tout un désastre pour le secteur lui-même, mais les conséquences sont grandes également pour les producteurs d’eaux et de boissons rafraîchissantes, fournisseurs importants de ce secteur. Les chiffres* montrent clairement que la perte du marché out-of-home n’est pas du tout compensé par une éventuelle augmentation des ventes dans les supermarchés. Des pertes de chiffre d’affaires jusqu’à 10 % sont malheureusement davantage une règle qu’une exception. Par ailleurs, cela dépend beaucoup d’une entreprise à l’autre. Les entreprises qui sont fortement axées sur le secteur de l’horeca et n’ont qu’une présence limitée dans la distribution ont vu leurs pertes augmenter d’autant plus.

« Le Kern a décidé de réduire la TVA sur les boissons dans l’horeca à 6% jusqu’à septembre, décision que nous applaudissons. » poursuit Bart Peeters, « il faut encore veiller à ce que les fournisseurs soient également compenséspour les pertes de chiffre d’affaires réalisées dans les activités horeca. Et de préférence de manière uniforme pour toute la Belgique. »

Après des années de croissance, les volumes des membres de la FIEB connaissent une baisse pour la deuxième année consécutive.La première baisse de 3,56 % a été une conséquence directe du doublement des accises sur les boissons rafraîchissantes, ladite taxe santé. Cette baisse a d’ailleurs uniquement causé une augmentation des achats transfrontaliers, principalement vers la France et les Pays-Bas, ce qui adonc eu un effet négatif pour les producteurs belges d’eaux et de boissons rafraîchissantes. Le consommateur n’a toutefois pas adapté ses habitudes de consommations suite à cette augmentation des accises.

Cette baisse s’est poursuivie pendant l’année 2020, marquée par le coronavirus. La fermeture de l’horeca et l’annulation de tous les événements et festivals ont entraîné une baisse de près de 12 %.

Les recettes des accises sont inférieures de 6 % à celles de l’année dernière

Les recettes des accises* pour 2020, qui concernent uniquement les boissons rafraîchissantes, confirment cet impact négatif : seulement durant le mois de mars, davantage de boissons rafraîchissantes se sont vendues par rapport à l’année précédente, et ce en raison du réflexe de stockage du début du premier confinement. En juin, les frontières ont été fermées et le retard a été partiellement rattrapé. Mais à partir de la réouverture des frontières début juillet, le retard s’est à nouveaucreusépour clôturer, fin décembre, avec un déficit de plus de 6 %.

Achats transfrontaliers

Du fait de la politique fiscale du Gouvernement belge, les boissons rafraîchissantes et les eaux sont beaucoup plus chères en Belgique que dans les pays voisins. Les consommateurs ont donc rapidement trouvé le chemin des magasins situés juste après la frontière. Ce phénomène s’est encore renforcé par la forte augmentation des accises en 2018.

Bart Peeters : « Après le premier confinement, nous avons constaté que le consommateur est rapidement retombé dans ses habitudes et a traverse de nouveau la frontière pour acheter ses eaux et boissons rafraîchissantes. Cela signifie une perte pour les entreprises mais également pour les autorités. Il est évident qu’une modification structurelle de la fiscalité est nécessaire pour s’attaquer à ce phénomène : une baisse des accises peut faire en sorte que le belge achète de nouveaux plus en Belgique, ce qui causera une augmentation des revenus pour les autorités. »

Avec la fermeture des frontières lors du premier confinement, on a vu une importante diminution de ces achats transfrontaliers et une augmentation des achats sur le marché intérieur. Malheureusement, le consommateur est retombé dans ses anciens travers dès la réouverture des frontières au début juillet. Pendant le deuxième confinement, les frontières n’ont pas été fermées avec comme conséquence un impact beaucoup plus limité.

Grâce à la grande mobilisation de tous les collaborateurs et aux mesures de soutien du gouvernement, les membres de la FIEB ont réussi à approvisionner les consommateurs sans interruption, leur permettant ainsi de retrouver leurs produits préférés dans les rayons des supermarchés même pendant les moments les plus difficiles. Les entreprises ont également lourdement investi afin de garantir un environnement sûr pour leurs collaborateurs. C’est pourquoi il est important que les entreprises de notre secteur puissent profiter des mesures de soutien, aussi bien à l’approche de la réouverture de l’horeca que dans la période qui suivra. Et une révision de la fiscalité reste nécessaire pour mettre un terme aux achats transfrontaliers.

Bron: VIWF-FIEB