Sur les 10 premiers mois de l’année, les embauches en Région wallonne ont connu une augmentation de 15% entre 2019 et 2021 selon Partena Professional. Contrairement à la Wallonie et à la Flandre, Bruxelles voit elle son nombre de recrutements diminuer. La grande majorité des nouveaux recrutements concernent les entreprises de taille moyenne et les travailleurs de plus de 30 ans.
Des disparités en fonction des régions et de la taille de l’entreprise
La Wallonie et la Flandre connaissent toutes deux une croissance de leur nombre d’embauches, avec respectivement des augmentations de 15 et de 4%, alors que celui de la Région bruxelloise diminue de 9%. Au niveau national, l’augmentation des recrutements est de 3%.
En n’observant que les contrats à durée déterminée, remplacements et contrats pour un travail clairement défini pour l’ensemble du territoire belge, seules les entreprises de taille moyenne (entre 5 et 499 travailleurs) affichent un nombre de recrutement positif en 2021
Les très petites entreprises (entre 1 et 5 travailleurs), les grandes (entre de 500 et 999 travailleurs) et très grandes entreprises (plus de 1.000 travailleurs) connaissent par contre une diminution de leurs recrutements (-16, -24 et -10% respectivement) par rapport à 2019.
Les jeunes travailleurs pas encore à la fête
Les observations de Partena Professional démontrent que les différentes catégories d’âge n’affichent pas toutes une croissance positive. En effet, l’augmentation des recrutements touche essentiellement les plus de 30 ans, alors que le nombre d’embauches reste stable pour les 20 à 30 ans. C’est surtout le cas concernant les contrats à durée déterminée, les contrats de remplacement et les contrats pour un travail clairement défini.
Le nombre d’embauches pour les moins de 20 ans a quant à lui chuté de 18% entre 2019 et 2021.
Néanmoins, les recrutements repartent à la hausse de manière globale pour toutes les catégories d’âge à partir d’août 2021.
Bron: Partena